Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Retour à Monte Carasso
EAN : 9782494723085
Édition papier
EAN : 9782494723085
Paru le : 30 sept. 2025
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782494723085
- Réf. éditeur : 2494723085
- Date Parution : 30 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:200 mm L:148 mm
- Poids : 230gr
-
Résumé :
« Nous l'avons souvent répété, le séminaire d'architecture de Pesmes doit beaucoup à celui de Monte Carasso créé, il y a plus de trente ans, par le regretté Luigi Snozzi. Pas seulement le séminaire d'ailleurs, c'est toute l'expérience de l'association Avenir Radieux qui est redevable à Luigi Snozzi qui nous a redonné espoir sur notre capacité à créer une ville désirable. Monte Carasso est en effet un des rares exemples récents de réussite de ce que l'on appelle communément l'urbanisme, même si l'on perçoit très vite en s'y rendant que ce mot ne convient pas, il s'agit plutôt ici d'une architecture de la ville.
Il n'y a pas d'architecture qui ne soit pas politique et Luigi Snozzi a donc commencé par gagner la confiance du maire. Puis, dans ce tissu suburbain sans grande qualité, caractéristique de la seconde moitié du XXème siècle, il a apporté une unité et une cohérence avec des outils simples. Il a, en quelque sorte, refondé la ville en s'appuyant sur les éléments préexistants : l'église et le couvent, le rempart, le fleuve et l'arrière-plan des montagnes. C'est un exemple dont on ne met pas assez en avant la très grande valeur opérationnelle, exemple qui devrait inspirer beaucoup de politiques urbaines en France et ailleurs.
C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux que le travail qu'effectue depuis plus de 10 ans notre ami photographe Luc Boegly sur le village de Pesmes, ait trouvé un prolongement évident à Monte Carasso dont cette exposition témoigne. Les liens entre l'Associazione Seminario Internationale di progettazione di Monte Carasso et l'association Avenir Radieux, qui organise le Séminaire d'architecture de Pesmes, s'en trouvent renforcés avec l'aide de Giacomo Guidotti et Stefano Moor que nous remercions pour leur investissement dans ce projet amical et photographique. »
Bernard Quirot