Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RÉSISTANTES DE MEURTHE-ET-MOSELLE ET D'AILLEURS
Kairos Editions - EAN : 9782487075115
Édition papier
EAN : 9782487075115
Paru le : 28 juil. 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782487075115
- Editeur : Kairos Editions
- Date Parution : 28 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:240 mm L:160 mm E:25 mm
- Poids : 550gr
-
Résumé :
80 ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le livre de Claude Favre et Jean-Claude Magrinelli définit avec précision la contribution des femmes de Meurthe-et-Moselle à la Résistance et à la Libération. Elles passèrent outre les freins préexistants du patriarcat et du paternalisme, aggravés par l’oppression de l’occupant hitlérien et du régime de Vichy. Plus précocement et plus collectivement qu’ailleurs, ouvrières, employées, commerçantes, femmes au foyer, mariées et mères de famille pour beaucoup, catholiques, communistes, patriotes, elles agirent et en payèrent le prix.
Les responsabilités des polices nazies et vichystes dans la répression sont mises en évidence. Les auteurs analysent aussi les conditions de leur retour chez elles et de leur réadaptation à une « vie normale », l’« héritage » qu’elles ont légué à la génération de leurs filles qui feront 1968. La Résistance est ainsi replacée dans le processus des luttes pour l’émancipation des femmes, qui se poursuit encore.
Ce livre sort les résistantes et déportées de l’oubli et leur donne un visage avec la biographie d’un grand nombre d’entre elles.