Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Résistance visuelle généralisée
Presses Du Reel - EAN : 9789895350629
Édition papier
EAN : 9789895350629
Paru le : 15 sept. 2025
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789895350629
- Réf. éditeur : 9895350629
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 15 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 288
- Format : H:310 mm L:235 mm
- Poids : 1.192kg
-
Résumé :
Sous la direction de Catarina Boieiro et Raquel Schefer, la publication « Résistance visuelle généralisée : livres de photographie et mouvements de libération » rassemble et revisite une série de livres de photographie produits entre les années 1960 et 1980, dans le contexte des luttes de Libération anticoloniales et pendant les premières années d'indépendance en Angola, au Mozambique, en Guinée-Bissau et au Cap-Vert.
Au cours de la recherche, initiée en 2018 par Catarina Boieiro et Raquel Schefer, divers matériaux ont été réunis et étudiés, notamment des livres de photographie, des publications militantes, des revues, des affiches, des photographies, des films et des œuvres d'art.
Réunis dans cette publication trilingue (portugais, français et anglais), elle compose une archive visuelle inédite qui exemplifient les usages émancipateurs de l'image en tant qu'outil de transformation du monde. En plus de remettre en circulation ces matériaux visuels et graphiques rares, le livre contextualise leur production dans un contexte géopolitique et culturel précis, reconstitue leur histoire matérielle et répertorie les motifs et les formes de l'esthétique transnationale de Libération de cette période.
Préfacée par Miguel de Barros (Centre d'études sociales Amílcar Cabral), la publication contient un essai introductif par les deux éditrices, et deux essais inédits par Drew Thompson et par Lúcia Ramos Monteiro, ainsi qu'une transcription du discours « L'Essor d'une nouvelle culture », présenté par le FRELIMO à Dar es Salaam en 1971. Des entretiens inédits avec les photographes et cinéastes Augusta Conchiglia et Moira Forjaz permettent de complexifier les approches historiographiques dominantes, notamment à partir d'une perspective de genre. L'essai visuel inédit conçu à partir des archives visuelles par le studio de design Furtado Schefer (responsable de l'identité visuelle et de la conception graphique de la publication) vise précisément à offrir une généalogie complexe de la culture visuelle anticoloniale dans ses différentes déclinaisons et ramifications, parallélismes et ruptures.