Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rencontre avec Henry Miller
L'Harmattan - EAN : 9782336544717
Édition papier
EAN : 9782336544717
Paru le : 25 sept. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 25 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336544717
- Collection : GRAVEURS DE MEM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 286gr
-
Résumé :
Fervent lecteur et admirateur d’Henry Miller depuis l’âge de dix-neuf ans, Michel Dautricourt rêvait de le rencontrer. En 1973, alors âgé de vingt-trois ans, il mit son projet à exécution : accompagné de sa femme, fraîchement épousée, il s’envola pour les États-Unis, direction Los Angeles et Pacific Palisades, dans le but de rencontrer son idole.
Miller étant très sollicité, et se méfiant des admirateurs trop zélés, Dautricourt mit un an pour le rencontrer ! En attendant, il fit la connaissance d’Anaïs Nin, de Lawrence Durrell… Ensuite, la relation dura deux ans et fut émaillée de nombreuses péripéties et tribulations. Au fil des mois, Dautricourt réussit tout de même à tisser un lien particulier avec Miller – un lien d’amitié. C’est ce qu’il raconte dans cet ouvrage (écrit, pour la majeure partie, à la fin des années 70, mais paraissant seulement maintenant, à cause, là aussi, de nombreuses tribulations…).
Au total, ce fut une expérience extraordinaire, merveilleuse, qui lui laissa un souvenir inoubliable.
Ce récit, en plus de traduire une expérience intense, apporte de nombreuses informations inédites et un nouvel éclairage, en particulier à l’occasion des soirées musicales chez le pianiste Jakob Gimpel, sur le « dernier » Miller. - Biographie : Michel Dautricourt, après avoir habité aux États-Unis puis à Chartres, réside à Paris. Après des études de Lettres classiques et de musique, il fut professeur de français et de latin ; il enseigna également le violon. Il a publié des articles dans divers journaux et revues (Europe, L’Arc…), et participé à des émissions sur France Culture.