Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Reliefs égyptiens du Nouvel Empire
Kheops - EAN : 9782916142135
Édition papier
EAN : 9782916142135
Paru le : 8 janv. 2019
75,00 €
71,09 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916142135
- Collection : ANTIQUITES EGYP
- Editeur : Kheops
- Date Parution : 8 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 528
- Format : H:27 mm L:24 mm E:3 mm
- Poids : 2.345kg
-
Résumé :
Les reliefs égyptiens du Nouvel Empire représentent la fine fleur du département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, objets phares en raison de leurs dimensions comme de leurs qualités esthétiques qui culminent à cette période. Celle-ci comprend la XVIIIe dynastie et l’époque ramesside des XIXe et XXe dynasties. Les noms bien connus des pharaons résonnent dans les mémoires, que ce soient les Thoutmosis, les Aménophis, ainsi que la lignée des Ramsès. De même, les monuments des hauts fonctionnaires de cette époque de prédilection révèlent quelques chefs-d’œuvre remarquables et universels.
Parmi ces reliefs, certains sont connus du public, tels que le « Séthi Ier et Hathor » rapporté d’Égypte par Jean-François Champollion, les colonnes de granite monumentales qui ornent la Galerie Henri IV, le fragment de paroi très coloré du temple de Ramsès II à Abydos… Quelques œuvres moins connues, et parfois inédites, sortent de l’ombre à cette occasion dans une présentation et une confrontation qui s’avèrent pleines d’enseignements. Ainsi, la scène des pleureuses ou l’offrande à Hathor provenant des tombes de Saqqara, le culte de Thoutmosis Ier célébré dans le temple de Deir el-Bahari, ou encore quelques reliefs des temples de Nubie rendent compte de la richesse et de la diversité de cette collection. - Biographie : Élisabeth Delange a été conservateur en chef au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre jusqu’en 2016. À ce titre, elle a été chargée de la conception d’expositions, du suivi de la restauration des œuvres et de la mise en place du projet Grand Louvre. Elle est l’auteur, par ailleurs, de nombreux articles scientifiques et ouvrages (Les statues égyptiennes du Moyen Empire, Les fouilles françaises à Éléphantine, Les monuments égyptiens du Nouvel Empire…).