Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
RELATIONS INTERNATIONALES 2025, N.203
EAN : 9782130877691
Paru le : 22 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130877691
- Réf. éditeur : 399119
- Collection : RELATIONS INTER
- Editeur : PUF
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:240 mm L:155 mm E:10 mm
- Poids : 254gr
-
Résumé :
Consuls et consulats étrangers en France au XXe siècle
La présence d’ambassades, de consulats et autres représentations diplomatiques étrangères en France est un sujet relativement peu documenté, particulièrement pour la période contemporaine, bien qu’au croisement de l’histoire diplomatique, de l’histoire des relations internationales et de l’histoire de l’immigration.
Cette proposition de dossier s’appuie sur un webinaire pluriannuel, lancé en 2021. Parmi les questions qu’il se propose d’explorer, en vue de défricher l’histoire internationale et diplomatique française « par le bas » au XXe siècle, il s’agit de se demander ce que ces réseaux disent de la perception que les autres pays se font de la puissance française, du rapport de ces représentants et des communautés qu’ils représentent à la France, à l’Europe et à l’échelle mondiale. En se demandant quel sont les principaux facteurs d’ouverture d’un poste diplomatique en France, qui sont ces consuls (et leurs subordonnés dans des établissements parfois riches en personnel) et ces consuls honoraires, quels sont leurs parcours, leurs réseaux, leurs pratiques et fonctions, on interroge en fait l’insertion des territoires français dans des logiques internationales et globales.



















