Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Relation des missions du Paraguay
EAN : 9782707136909
Paru le : 7 mars 2002
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707136909
- Réf. éditeur : 291899
- Collection : RE-DECOUVERTE
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 7 mars 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 193
- Format : H:221 mm L:138 mm E:18 mm
- Poids : 260gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
À l'aide des innombrables relations et chroniques rédigées par les pères de la Compagnie de Jésus, Ludovico Antonio Muratori, cet intellectuel admiré de Voltaire et de Chateaubriand, fit découvrir le Paraguay à tout un siècle.
À l'aide des innombrables relations et chroniques rédigées par les pères de la Compagnie de Jésus, Ludovico Antonio Muratori, cet intellectuel admiré de Voltaire et de Chateaubriand, fit découvrir le Paraguay à tout un siècle. Avec cet ouvrage, publié en 1743, il s'impose en historien de l'entreprise et des méthodes de colonisation des jésuites, différentes de celles en vigueur dans le reste de l'Amérique latine. Le Paraguay, aux XVIIe et XVIIIe siècles, rayonne en effet d'une dimension puissamment utopique : dans cette " utopie réalisée ", règne la " communauté des biens ". Mais le Paraguay des jésuites, parvenus à constituer un État puissant, économiquement indépendant, apparaît exceptionnel à d'autres égards. Ouvrage d'histoire et d'anthropologie politiques, ce texte rapporte la confrontation des philosophes et des " sauvages ", qui est aussi celle entre la société " sans État " des Guarani et l'État autoritaire imposé par les jésuites. Il nous éclaire sur cette colonisation fondée sur un " système politique théocratique qui survécut grâce à une économie agraire communautaire et une politique sociale de type totalitaire ".