Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Regards sur les archives d'écrivains francophones au Canada
Pu Ottawa - EAN : 9782760328297
Édition papier
EAN : 9782760328297
Paru le : 11 juin 2019
22,47 €
21,30 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782760328297
- Réf. éditeur : 3635419
- Collection : ARCHIVES DES LE
- Editeur : Pu Ottawa
- Date Parution : 11 juin 2019
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 332
- Format : H:248 mm L:172 mm
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Intégrer les archives d'un écrivain - ses carnets, son journal personnel, sa correspondance, les avant-textes de ses oeuvres publiées, voire ses notes de lecture - dans l'analyse de son oeuvre canonique permet, on le sait, d'éclairer celle-ci autrement, d'en dégager un sens jusque-là inaccessible. Au Canada, même si quelques initiatives d'envergure se sont développées au cours des vingt dernières années, le versant francophone des archives d'écrivains est demeuré peu exploré par les chercheurs, surtout en ce qui concerne les corpus hors Québec. Cet ouvrage propose un état présent des recherches menées dans plusieurs fonds d'archives et des études portant sur différents corpus ponctuels composés des avant-textes et autres documents appartenant aux dossiers génétiques d'oeuvres publiées. Si les études sur le corpus québécois (Roy, Guèvremont, Hébert, Ducharme, Aquin, Tremblay, etc.) dominent en nombre, celles portant sur l'Ontario (Poliquin), le Manitoba (Léveillé) et l'Acadie (Leblanc) sont aussi représentées. Les différentes collaborations permettent de mettre en lumière la multiplicité des perspectives sous lesquelles il est possible d'envisager les questionnements liés aux fonds d'archives - notamment génétique, thématique, sémiotique, historique, sociologique, diaristique -, tout en faisant ressortir la diversité et la richesse des différents fonds et les problèmes et lacunes qui leur sont inhérents. Une coédition avec le Centre de recherche en civilisation canadienne-française. Publié en français
- Biographie : Sophie Marcotte est professeure de littérature québécoise au Département d'études françaises de l'Université Concordia, où elle dirige l'antenne Concordia de FIGURA (Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire) et du laboratoire NT2. Spécialiste de l'oeuvre de Gabrielle Roy, elle mène un projet de recherche qui consiste en l'édition électronique des manuscrits et inédits de la romancière. Outre ses nombreuses publications sur ce sujet (éditions critiques, articles), elle a fait paraître depuis 2013, plusieurs études sur les liens entre la littérature et le numérique.



