Regards sur la peinture chinoise en Occident

Presses Du Reel - EAN : 9782378962333
PENG CHANG-MING
Édition papier

EAN : 9782378962333

Paru le : 23 févr. 2022

26,00 € 24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782378962333
  • Réf. éditeur : 2378962333
  • Collection : OEUVRES EN SOCI
  • Editeur : Presses Du Reel
  • Date Parution : 23 févr. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 256
  • Format : H:240 mm L:170 mm
  • Poids : 560gr
  • Résumé : Cet ouvrage constitue une étude de la réception de la peinture chinoise en Occident et ses résonances artistiques, qui connaissent, entre le XIXe siècle et les années 1930, des changements profonds. Les collections, les écrits, les réalisations artistiques, témoignent d'un goût nouveau pour la peinture à l'encre qui inspire nombre d'artistes de Delacroix à Tobey en passant par Manet, Degas, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Bonnard, Marquet, Matisse, Kandinsky, Klee, Miró, Masson, Picasso ou Michaux. L'intérêt pour la peinture et la calligraphie chinoises se développe en accord avec des recherches plastiques nouvelles, liées en bonne partie à la curiosité pour les cultures extra-européennes. Des facteurs multiples favorisent une meilleure connaissance de l'art pictural chinois et de ses fondements esthétiques et philosophiques, qui trouvent un écho dans les nouveaux partis pris plastiques et philosophiques de l'art moderne : l'abandon de l'espace perspectif et de la mimèsis, le choix de l'abstraction, la valorisation de l'inconscient et la recherche d'un renouveau de la pensée et de la sensibilité.
  • Biographie : Ancienne élève de l'école normale supérieure (Ulm), agrégée d'histoire, professeure des universités en histoire de l'art contemporain et muséologie à l'université de Lille, membre titulaire de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, membre du laboratoire IRHiS UMR CNRS 8529, Chang-Ming Peng est l'auteure de publications sur la peinture occidentale du XIXe siècle et du XXe siècle, sur les échanges et transferts artistiques entre l'Occident et la Chine, sur une approche comparée de l'art chinois et occidental et sur des sujets en lien avec la muséologie.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.