Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Regards décalés sur des patrimoines silencieux
EAN : 9791031200323
Paru le : 10 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031200323
- Réf. éditeur : 847858
- Collection : CHANGT DANS L'R
- Editeur : Henry Dougier
- Date Parution : 10 sept. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:195 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 208gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Regards Décalés sur des patrimoines silencieux - Hélène Hatzfeld
Ce livre est un livre collectif. Il est écrit à plusieurs mains, fait entendre plusieurs voix. Ce qui les rassemble, c'est la façon dont elles interpellent les évidences, en questionnent les démarches. Ce livre traque le patrimoine là où il n'est pas, pas encore, ou ignoré, méprisé, celui qui ne répond pas aux canons qui le désignent habituellement. Il révèle ce qui peut faire patrimoine si on prend d'autres repères. Récits, témoignages, échos de recherches, photos et commentaires décalés sont significatifs des formes émergentes de patrimonialisation. Ils déplacent ce qui fait patrimoine, des choses vers les hommes, vers les usages qu'ils font de l'histoire, de la mémoire et du territoire. Ils posent la question de ce qui compte, de ce qui a le droit d'être dans les vitrines des musées, d'être archivé, conservé, ou oublié, détruit, considéré comme " sans importance " . ou pas !.
Ce livre bouscule les idées reçues sur l'interculturel, souvent enfermé dans les questions d'immigration. L'interculturel est ici ce qui inspire des pratiques de questionnement et de décalages. Dans ces éclats de voix, se révèle la force de l'interaction entre associations, chercheurs et institutions et s'expérimentent de nouvelles formes de recherche.
Manifeste interculturel par les mises en perspective qu'il propose, ce livre dessine les contours du monde que nous choisissons de transmettre pour l'habiter autrement.