Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Regard éthique sur le geste éducatif
Liber Canada - EAN : 9782895780700
Édition papier
EAN : 9782895780700
Paru le : 1 sept. 2005
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895780700
- Réf. éditeur : 978289578070
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 1 sept. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:203 mm L:127 mm E:10 mm
- Poids : 140gr
- Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion éthique sur les rapports qui s'établissent dans l'éducation entre l'éducateur (parent, maître, enseignant, formateur, etc.) et l'enfant (qui peut aussi être un adulte). La question qui sert de guide à l'auteur est celle du risque inhérent à cette relation de devenir l'occasion d'un abus. Car, par nature, la relation éducative est faite d'une tension entre le désir du maître (qui veut faire de l'élève son oeuvre, sa création, son objet) et le respect qu'il doit à l'enfant en tant que sujet de sa liberté. C'est lorsqu'on oublie ce deuxième aspect de la relation éducative qu'on sombre dans l'abus -- qui peut prendre la forme violente de la punition corporelle, mais aussi celle de la manipulation psychologique. La réflexion de l'auteur consiste donc à faire ressortir le paradoxe de la relation éducative, à décrire les modulations du risque d'abus éducatif et à rappeler à l'éducateur d'être attentif à la dignité de l'enfant.
- Biographie : Roger Cevey est éthicien, diplômé en sciences de l’éducation et en philosophie. Chargé de cours à l’université de Sherbrooke, formateur, superviseur, il collabore également avec divers centres et écoles de formation professionnelle.