Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Refus de témoigner
Viviane Hamy - EAN : 9782878580945
Édition papier
EAN : 9782878580945
Paru le : 18 mai 2010
22,50 €
21,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782878580945
- Réf. éditeur : VH0138
- Collection : VIVIANE HAMY -
- Editeur : Viviane Hamy
- Date Parution : 18 mai 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:210 mm L:130 mm E:24 mm
- Poids : 365gr
- Résumé : Ce livre a reçu le prix Mémoire de La Shoah 1998. " C'était la mort et non le sexe, le secret dont les grandes personnes parlaient en chuchotant, et sur lequel on aurait bien voulu en apprendre davantage. " Cet uppercut à la mâchoire, c'est la première phrase de Refus de témoigner. Il est difficile de dire l' " indocilité " du récit dont Ruth Klüger nous fait ici l'abrupt et magnifique présent. Martin Walser ne s'y est pas trompé en commentant ainsi - à la Radio Bavaroise - sa parution en 1992 : " La précision du style, qui met en doute le témoignage de la mémoire, ne nous permet pas de nous dédouaner par la compassion. Je ne crois pas qu'on puisse lire ce livre sans se sentir provoqué... Chaque lecteur devra y répondre avec sa propre histoire. " Ce livre a reçu le prix Mémoire de La Shoah 1998. " C'était la mort et non le sexe, le secret dont les grandes personnes parlaient en chuchotant, et sur lequel on aurait bien voulu en apprendre davantage. " Cet uppercut à la mâchoire, c'est la première phrase de Refus de témoigner. Il est difficile de dire l' " indocilité " du récit dont Ruth Klüger nous fait ici l'abrupt et magnifique présent. Martin Walser ne s'y est pas trompé en commentant ainsi - à la Radio Bavaroise - sa parution en 1992 : " La précision du style, qui met en doute le témoignage de la mémoire, ne nous permet pas de nous dédouaner par la compassion. Je ne crois pas qu'on puisse lire ce livre sans se sentir provoqué... Chaque lecteur devra y répondre avec sa propre histoire. "
- Biographie : Née à Vienne en 1931, Ruth Klüger a sept ans au moment de l'Anschluss. Elle fut déportée avec sa mère en 1942 à Theresienstadt puis à Auschwitz. En février 1945, pendant la " marche de la mort ", les deux femmes réussirent à s'enfuir. Ruth Klüger a raconté dans Refus de témoigner (prix Mémoire de la Shoah 1998), sa jeunesse puis son exil à seize ans aux États-Unis. Dans Perdu en chemin, devenue adulte et confrontée au quotidien des années cinquante, elle lutta pour obtenir dignité, respect et reconnaissance de soi. Germaniste réputée, nommée docteur honoris causa de l'université de Göttingen, elle poursuivit ce débat avec elle-même : quels sont les mécanismes de la mémoire individuelle et collective vis-à-vis des horreurs du passé, de leurs victimes, auteurs et témoins ? Perdu en chemin pose aussi la question d'une discrimination intimement ressentie et constante, et y répond par une double émancipation : celle d'une Juive et celle d'une femme. Récompensée par le Bayerischer Buchpreis, l'oeuvre de Ruth Klüger - où se côtoient sincérité, générosité et intelligence souveraine - est " un avertissement pressant à la responsabilité, à l'humanité et à la vigilance dans tous les domaines de la vie sociale et politique ". Elle est décédée en 2020.