Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réflexions sur la soutenabilité des finances de l'UEMOA
L'Harmattan - EAN : 9782343252735
Édition papier
EAN : 9782343252735
Paru le : 30 mars 2022
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343252735
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 528
- Format : H:240 mm L:155 mm E:28 mm
- Poids : 795gr
- Résumé : Les questions de finances occupent une place prépondérante dans la réussite de tout processus d’intégration régionale. L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) n’échappe pas à cette réalité et doit faire face à deux grands défis : des besoins de financement importants et incompressibles d’une part et des ressources propres limitées d’autre part. La solution souvent envisagée est le recours aux traditionnels « partenaires techniques et financiers » avec comme contrainte, les fourches caudines de leurs « conditionnalités ». Cependant, cette solution ne garantit pas toujours la soutenabilité des finances de l’UEMOA. Cette soutenabilité financière passe notamment par l’amélioration et la diversification des ressources propres, la redéfinition des critères qui déterminent le choix des projets communautaires, puis la réalisation des économies sur le coût de la gouvernance communautaire, pour pouvoir les affecter à l’investissement.
- Biographie : Mathieu Cossi Aihunzoun est docteur en droit public et chercheur-associé au Centre d’Études et de Recherche sur l’Administration et les Finances de l’Université d’Abomey Calavi.