Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réflexions sur la Révolution en France
EAN : 9782251445939
Paru le : 10 oct. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251445939
- Collection : LE GOUT DES IDE
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 10 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 803
- Format : H:40 mm L:133 mm E:198 mm
- Poids : 810gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Peu de livres ont eu une importance historique aussi grande, et une postérité aussi variée, que ces « Réflexions », présentées ici dans une traduction nouvelle. Œuvre de circonstance, elle est très vite au centre des polémiques de l'époque révolutionnaire et, au-delà, elle inspire toutes les grandes critiques de la philosophie du xviiie siècle : du conservatisme anglais au romantisme allemand et au traditionalisme des contre-révolutionnaires français.
Libéral anglais, que tout semblait disposer à accueillir favorablement la révolution, burke, dès novembre 1790, prévoit, comme des conséquences inéluctables, la déposition du roi sinon son exécution, et la dictature militaire. La Terreur et la guerre ne feront que confirmer ses premières analyses, comme le montrent, avec une superbe éloquence, les textes qu'il consacra ensuite, jusqu'à sa mort en 1797, aux événements de France, et dont un choix abondant complète la présente édition.
-
Biographie :
Edmund Burke (1729-1797), homme politique et philosophe anglais d'origine irlandaise, a longtemps été député à la chambre des communes comme membre du parti whig. il est resté célèbre pour le soutien qu’il a apporté aux colonies d’Amérique du Nord lors de leur lutte pour l’indépendance, ainsi que pour sa ferme opposition à la révolution française qui fit de lui l’un des chefs de file de la faction conservatrice au sein de son parti.