Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réflexions africaines sur la construction de la paix
Du Cygne - EAN : 9782849248423
Édition papier
EAN : 9782849248423
Paru le : 2 sept. 2025
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849248423
- Réf. éditeur : 842
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 2 sept. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 196
- Format : H:210 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 260gr
- Résumé : « Entre réalisme radical de la guerre et idéalisme pacifiste, ce livre propose des réflexions non pas seulement sur l’inéluctabilité de la guerre dans certaines circonstances, mais aussi sur la nécessité de construire la paix afin de réaliser le progrès social et l’humanité commune. Les auteurs offrent des contributions philosophiques au débat d’idées dans le champ académique sur la guerre et la paix. Leurs prémisses tissent la trame d’un plaidoyer en faveur d’une gouvernementalité axée sur une prospective rationnelle et militaire face aux conflits persistants. Elles affirment aussi la nécessité d’une éducation et d’une éthique de discussion critique dans l’espace public. Ces éléments peuvent servir de contrepoids à l’intolérance, à l’incompréhension humaine et à la violence radicale, qui sont révélatrices de la crise anthropologique majeure de notre époque : l’humanité qui n’arrive pas à accéder à l’humanité. La paix est alors pensée comme tâche de reliance des humains pour sortir de l’engrenage des guerres injustes afin de faire humanité ensemble et d’éviter la mort collective. Ont participé à l’ouvrage : Eddy Kapend Yrung, Henri Gbadi Finimonga, Pamphile Biyoghé, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, Auguste Nsonsissa, Emmanuel M. Banywesize et Charles Zacharie Bowao.
-
Biographie :
Emmanuel M. Banywesize, formé aux universités de Lubumbashi (RDC) et de Paris 5 René Descartes (France), est professeur ordinaire (titulaire) d’épistémologie des sciences humaines et de sociologie, chercheur au Centre d’études transdisciplinaires prospectives et stratégiques (CETRAS), ancien chercheur associé au Centre Edgar Morin (IIAC-EHESS, France), membre de la Société de Philosophie des Sciences (APS), Société francophone de philosophie de l’éducation (SOFPHIED, France), de la Société congolaise de philosophie (Sophia, Congo-Brazzaville), de l’Association caribéenne de philosophie (ACP) et directeur de Collection aux Éditions du Cygne (France).
Eddy Kapend Yrung, Général de brigade au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a été formé dans les Écoles et Académies militaires, dont le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), après un cursus de philosophie à l’Université de Lubumbashi, où il est enseignant. Il a contribué à cet ouvrage en tant que philosophe et expert en question de défense et de sécurité.









