Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réenchanter la Constitution
EAN : 9782803106639
Paru le : 23 janv. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782803106639
- Collection : L'ACADEMIE EN P
- Date Parution : 23 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:178 mm L:109 mm E:12 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
Une réappropriation de la Constitution par les citoyens s’impose aujourd’hui plus que jamais. Notre Constitution n’est plus adaptée à la société qu’elle entend piloter, tant elle est ébranlée dans sa suprématie et souffre d’insuffisances. Dès lors, avant de mener une autre réforme de l’État, le moment n’est-il pas venu d’envisager une modernisation du texte constitutionnel ? Certes, la Constitution ne peut garantir seule la cohésion de la société, spécialement lorsque celle-ci est plurielle. Mais elle peut favoriser une citoyenneté démocratique et contribuer au renouvellement du contrat social entre l’État et les citoyens. Cette conviction est au cœur du présent ouvrage. Il entend démontrer l’urgence d’un profond débat constituant qui, en associant directement le peuple, viserait à réenchanter la Constitution.
Marc Verdussen est professeur de droit constitutionnel à l’Université de Louvain (UCLouvain). Il y dirige le Centre de recherche sur l’État et la Constitution.
- Biographie : Philippe Van Parijs est responsable de la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale à l'Université catholique de Louvain. Il est l'auteur de Evolutionary explanation in the social sciences (Tavistock, 1981), Le modèle économique et ses rivaux (Droz, 1990) et Qu'est-ce qu'une société juste ? (Le Seuil, 1991) et l'éditeur (avec Jean-Michel Chaumont) de Les limites de l'inéluctable (De Boeck Université, 1991).