Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réemploi, transitions et construction
Eclm - EAN : 9782843772443
Édition papier
EAN : 9782843772443
Paru le : 23 mai 2025
13,00 €
12,32 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782843772443
- Editeur : Eclm
- Date Parution : 23 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 150
- Format : H:1 mm L:115 mm E:165 mm
- Poids : 0gr
- Résumé : Comment réduire l’empreinte écologique dans le bâtiment ? Aujourd’hui, les acteurs de la construction doivent faire face à une équation insoluble. Car réaménager des locaux existants reste la variante la plus écologique mais souvent la plus difficile à choisir dans la mesure où, comme c’est le cas en Suisse, le secteur de la construction a un poids majeur dans l’économie en termes d’emplois et d’investissements. À ce poids économique, il faut ajouter l’importance sociale : on construit pour loger ! Face à ces deux impératifs économiques et sociaux, force est de constater qu’il s’agit d’une industrie dévastatrice pour notre planète qui représente 28,3 % de l’empreinte carbone suisse. Il devient donc urgent de valoriser les bâtiments existants et de mettre le réemploi des matériaux au centre des pratiques du secteur de la construction. La gestion des risques et les normes actuelles peuvent s’avérer des freins à certaines innovations en matière de réemploi. Pour lever les blocages, il est nécessaire de travailler à refaçonner nos récits : mieux observer l’existant et les ressources disponibles, labelliser la durabilité, intégrer les risques dans nos conceptions, s’appuyer sur le local et la réputation. Dans un avenir idéal, il ne s’agit plus de construire de nouveaux bâtiments mais plutôt de mettre l’accent sur la rénovation et la maintenance de l’existant.
- Biographie : Architecte de formation, Raphaël Bach est codirecteur de l’association Matériuum qui forme et innove en faveur du réemploi dans la construction. Il enseigne également l’architecture à l’EPFL ; il vit et travaille à Lausanne.