Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité
EAN : 9782804168698
Paru le : 5 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804168698
- Réf. éditeur : 16869
- Collection : PERSPECTIVES ED
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 5 mars 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : H:240 mm L:160 mm E:11 mm
- Poids : 328gr
-
Résumé :
En quoi une approche centrée sur l'activité et son analyse renouvelle en profondeur la question des rapports entre savoirs scientifiques et pratiques sociales ?
Depuis une vingtaine d'années, l'analyse de l'activité s'est installée et structurée comme une approche productive en sciences de l'éducation et de la formation. La quantité et le degré de formalisation des recherches conduites dans ce cadre, ainsi que la nature des problématiques qui y sont développées rendent légitime une interrogation sur la capacité de cette approche à apporter des connaissances valides et originales sur le fait éducatif et formatif d'une part, et à contribuer à l'amélioration et au développement des pratiques éducatives et formatives d'autre part.
Cet ouvrage propose d'évaluer la pertinence de l'hypothèse selon laquelle l'approche de l'activité, plutôt qu'un complément ou un courant annexe dans le champ des recherches en éducation et formation, rompt avec la tradition applicationniste, et renouvelle la conceptualisation des rapports entre recherche et formation.
Les six textes qui composent cet ouvrage collectif partent tous d'une ou de plusieurs interventions dans des milieux professionnels variés. Ils partagent un principe qui leur permet de s'identifier mutuellement comme relevant du même paradigme : l'intervention est première et consubstantielle à la recherche qui se déroule de plain-pied sur le terrain des professionnels, avec les professionnels.
- Biographie : Frédéric Yvon, professeur associé au département Administration et Fondements de l'éducation de l'Université de Montréal, s'est spécialisé dans l'utilisation des instruments de l'analyse de l'activité au service du développement professionnel des personnels de l'éducation.