Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité

De Boeck Sup - EAN : 9782804168698
,
Édition papier

EAN : 9782804168698

Paru le : 5 mars 2012

42,90 € 40,66 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804168698
  • Réf. éditeur : 16869
  • Collection : PERSPECTIVES ED
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 5 mars 2012
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 198
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:11 mm
  • Poids : 328gr
  • Résumé : En quoi une approche centrée sur l'activité et son analyse renouvelle en profondeur la question des rapports entre savoirs scientifiques et pratiques sociales ?

    Depuis une vingtaine d'années, l'analyse de l'activité s'est installée et structurée comme une approche productive en sciences de l'éducation et de la formation. La quantité et le degré de formalisation des recherches conduites dans ce cadre, ainsi que la nature des problématiques qui y sont développées rendent légitime une interrogation sur la capacité de cette approche à apporter des connaissances valides et originales sur le fait éducatif et formatif d'une part, et à contribuer à l'amélioration et au développement des pratiques éducatives et formatives d'autre part.

    Cet ouvrage propose d'évaluer la pertinence de l'hypothèse selon laquelle l'approche de l'activité, plutôt qu'un complément ou un courant annexe dans le champ des recherches en éducation et formation, rompt avec la tradition applicationniste, et renouvelle la conceptualisation des rapports entre recherche et formation.       

    Les six textes qui composent cet ouvrage collectif partent tous d'une ou de plusieurs interventions dans des milieux professionnels variés. Ils partagent un principe qui leur permet de s'identifier mutuellement comme relevant du même paradigme : l'intervention est première et consubstantielle à la recherche qui se déroule de plain-pied sur le terrain des professionnels, avec les professionnels.

  • Biographie : Frédéric Yvon, professeur associé au département Administration et Fondements de l'éducation de l'Université de Montréal, s'est spécialisé dans l'utilisation des instruments de l'analyse de l'activité au service du développement professionnel des personnels de l'éducation.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.