Recherches en Didactiques, n°14/décembre 2012

Pu Septentrion - EAN : 9791090290020
PU SEPTENTRION
Édition papier

EAN : 9791090290020

Paru le : 7 déc. 2012

15,00 € 14,22 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791090290020
  • Réf. éditeur : 616137
  • Collection : RECHERCHES EN D
  • Editeur : Pu Septentrion
  • Date Parution : 7 déc. 2012
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 200
  • Format : H:200 mm L:138 mm E:10 mm
  • Poids : 228gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :
    Les difficultés rencontrées par certains élèves du secondaire concentrent une part d'attention grandissante des acteurs et observateurs du monde scolaire. Les recherches en didactiques rassemblées dans ce numéro s’intéressent à des activités d’enseignants et d’élèves dans plusieurs disciplines (sciences, français, sciences économiques et sociales…) en France et à l’étranger. Partant de cadres théoriques didactiques et de démarches méthodologiques différents, ces travaux analysent notamment comment les disciplines scolaires formatent des objets comme la dissertation ou des attitudes comme la participation en classe ou encore comment le savoir mathématique des enseignants, le rapport à la culture littéraire ou scientifique des élèves font obstacle aux apprentissages. Sur ce dernier point, ce numéro propose une étude des difficultés d’élèves face à des exercices tirés de l’évaluation PISA sciences 2006, type de recherches plutôt rare en France. Il reprend et achève deux réflexions abordées dans le numéro précédent : celle des relations possibles entre les disciplines scolaires et les « Education à » et l’entretien approfondi avec Guy Vincent sur le concept de forme scolaire. Il comporte en outre une présentation d’un outil méthodologique intéressant pour l’analyse des performances des élèves et une présentation d’un champ de recherches britannique sur les pratiques d’écriture à l’université, les Academic literacies.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.