Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Raisonnement et argumentation infirmiers
Du Net - EAN : 9782312125619
Édition papier
EAN : 9782312125619
Paru le : 6 oct. 2022
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782312125619
- Editeur : Du Net
- Date Parution : 6 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 424
- Format : H:170 mm L:240 mm E:31 mm
- Poids : 713gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce livre répond aux attentes d’une clarification scientifique et d’un contenu d’enseignement rigoureux du raisonnement et de l’argumentation infirmiers. Il présente la forme, le contenu et le caractère persuasif des liens que l’infirmier établit entre les données pour sa prise en soin personnalisée des patients et pour la crédibilité disciplinaire de chacun de ses actes. Il se veut une contribution à l’histoire de la rupture épistémologique des sciences infirmières dont nous donnons une ébauche nouvelle fondée sur les idées novatrices et non sur les dates, les lieux et les personnes. Cette étude introduit en science infirmière une perspective logique et rhétorique du raisonnement et de l’argumentation infirmiers. Elle aboutit, sur le plan logique, à la proposition de nouveaux concepts infirmiers, au statut des jugements cliniques et paracliniques, ainsi qu’à la formulation d’un modèle épistémologique du raisonnement clinique infirmier. Sur le plan rhétorique, elle introduit la notion d’argumentation infirmière décrite en termes de moyens discursifs qu’adopte le raisonnement infirmier pour produire un impact chez un patient ou un intervenant de santé. Elle s’achève par l’étude des erreurs infirmières de raisonnement et d’argumentation qui se manifestent par des erreurs de soin.
-
Biographie :
Raphaël Ntambue-Tshimbulu, Ph D.
Infirmier des hôpitaux et cliniques de l’Ile-de-France. Infirmier de santé au travail à Paris. Formateur des IFSI (Institut de formation en soins infirmiers). Ancien Directeur de recherche au CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) France. Enseignant Chercheur invité à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) Paris/Strasbourg.