Radio : nom féminin, mondes masculins

Pu Midi - EAN : 9782810713479
GAY DEBORAH
Édition papier

EAN : 9782810713479

Paru le : 4 déc. 2025

15,00 € 14,22 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 déc. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782810713479
  • Collection : EN TOUS GENRES
  • Editeur : Pu Midi
  • Date Parution : 4 déc. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 150
  • Format : H:220 mm L:135 mm
  • Poids : 0gr
  • Résumé :

    Le micro est-il fait pour les femmes ? Les femmes ont-elles une voix trop criarde dans le poste ? Est-ce que les hommes coupent plus facilement la parole aux femmes ? Cet ouvrage étudie la place des femmes dans les émissions radiophoniques françaises et les rapports de domination qui s’y exercent.


    « On the radio, whoa oh oh », Donna Summer, 1979

    Média du quotidien qui existe depuis plus de cent ans, la radio est omniprésente. Dans nos voitures, sur nos ordinateurs, dans les transistors (qui existent encore !), sur nos applis. Son ambiance nous enveloppe et se démultiplie : des émissions se réécoutent par podcasts, des reportages du bout du monde nous parviennent en direct et des matchs de foot sont toujours commentés en direct dans nos oreilles.

    Or la radio demeure un territoire où s’entend principalement la voix des hommes. Ils en sont en grande majorité les invités, les animateurs, présentateurs et producteurs. Journalistes comme animatrices, les femmes sont présentes mais dans une proportion bien moindre. Pourquoi ?

    Ce livre s’intéresse au dispositif radiophonique dans une perspective de genre, à travers l’étude de plusieurs émissions phares de la radio : La Matinale de France Inter, Les Auditeurs ont la parole, After Foot, La Table des bons vivants… C’est en tout plus de 189 heures de radio qui ont été décortiquées, pour essayer de comprendre en quoi, sur nos antennes, les femmes demeurent pour une grande partie inaudibles et comment des rapports sociaux de voix s’imposent et s’entendent dans le poste.

Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.