Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Raconter les troubadours
L'Harmattan - EAN : 9782336570471
Édition papier
EAN : 9782336570471
Paru le : 23 oct. 2025
29,00 €
27,49 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336570471
- Collection : ESPACES LITTERA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 284
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 432gr
-
Résumé :
Au milieu du XIIIe siècle, on s’est mis à raconter en langue d’oc les troubadours. On leur a inventé une vie (vida) à partir de fragments empruntés à leurs poèmes. Poèmes dotés eux aussi d’une « vie », grâce à un commentaire (razo) rapportant les circonstances « biographiques » de leur composition. Ainsi naquirent, en même temps, la prose littéraire occitane, la première critique littéraire européenne en langue vernaculaire et le mythe des troubadours et de l’amour courtois qui a traversé les siècles.
Nous avons feuilleté ce « roman des troubadours » en deux cents chapitres, animés par cent personnages de poètes, pour montrer, à travers une dizaine de figures emblématiques, qu’il ne parlait pas uniquement du Moyen Âge, mais pouvait dialoguer, à travers des questions anthropologiques (le désir, la mort, la folie, la guerre…) ou littéraires (qu’est-ce qu’un auteur, un poème, une biographie ? …), avec des penseurs et des écrivains contemporains.
Nous avons raconté à notre tour, autrement, les troubadours afin que leur invention du poète et de la poésie reste d’une vivante actualité et participe d’une aventure de la pensée. - Biographie : Jean-Charles Huchet a consacré plusieurs ouvrages à la littérature médiévale, tout particulièrement occitane, qu’il a cherché à faire dialoguer avec les sciences humaines et sociales. Il a déjà écrit sur les troubadours (L’Amour discourtois, Littérature médiévale et psychanalyse…), le roman (Le roman occitan médiéval), édité et traduit des textes occitans médiévaux (Flamenca, Nouvelles occitanes du Moyen Âge, Les femmes troubadours…).