Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quichotte & Fils
EAN : 9782907681728
Paru le : 19 févr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782907681728
- Réf. éditeur : 826051
- Collection : LITT.ETRANGERE
- Editeur : Tristram
- Date Parution : 19 févr. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 186
- Format : H:214 mm L:140 mm E:15 mm
- Poids : 254gr
-
Résumé :
L'histoire littéraire est omniprésente dans l'ouvre de fiction de Julián Ríos : Lewis Caroll dans les nouvelles des Nouveaux Chapeaux pour Alice, par exemple, ou Ezra Pound dans le roman Poundémonium. À l'inverse, quand il écrit un essai, comme Chez Ulysse, c'est la mise en scène de la réflexion sur l'ouvre de Joyce qui tend à devenir fiction.
Cette démarche trouve aujourd'hui son aboutissement avec la véritable apologie de la lecture - et de la lecture créative - qu'est Quichotte & Fils.
Julián Ríos y déploie sa généalogie cervantine, en se plongeant dans les ouvres de Joyce, à nouveau, Nabokov (Lolita et Feu pâle), Arno Schmidt, Julio Cortázar, Machado de Assis. Quant au chapitre qui ouvre le volume et lui donne son titre, il raconte le premier voyage qu'avait fait Thomas Mann à bord d'un paquebot pour l'Amérique, en lisant Don Quichotte.
Comme il était à prévoir, Quichotte & Fils, outre son apport critique original et approfondi sur l'ouvre de ces grands écrivains, se révèle être à la fois un art poétique et un autoportrait de Julián Ríos lui-même, en lecteur.