Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qui dira notre nuit NED
Arfuyen - EAN : 9782845900271
Édition papier
EAN : 9782845900271
Paru le : 6 juin 2003
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845900271
- Réf. éditeur : 841681
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 6 juin 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 110
- Format : H:205 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 144gr
- Résumé : François Cheng a écrit les premiers textes du présent recueil il y a quinze ans. Ils n'ont cessé de l'accompagner depuis lors sans qu'il se décide à les rendre publics. « Apprends-nous nuit /À toucher ton fond / À gagner / le non-lieu / Où sel et gel / échangent leurs songes / où source et vent / Refont un ». Ce poème, qui ouvre le nouveau recueil de François Cheng, en désigne le thème central : il s'agit d'une plongée dans la nuit intérieure, non pas tant celle des poètes romantiques que celle dont nous parlent les mystiques. La référence culturelle de François Cheng se situe évidemment du côté de la spiritualité taoïste, celle-là même qu'il a su faire sentir dans la démarche des plus grands peintres et poètes chinois. De son propre aveu, elle n'est cependant pas tout à fait étrangère à la pensée des grands mystiques rhénans, qu'il affectionne tout particulièrement. Parmi les tout nouveaux poèmes que François Cheng a ajoutés à ce volume, citons l'un des derniers, d'une veine toute spirituelle : « La vraie voie est ici / Par ici nous passons / Nous aurons toujours soif / Et toujours aurons faim / Au travers des ténèbres / Jamais ne périrons ».
- Biographie : François Cheng est né en 1929, d'une famille de lettrés, au sud de la Chine centrale. En 1949, il reçoit une bourse pour poursuivre ses études en France. La même année a lieu le changement de régime en Chine : il ne rentrera pas dans son pays. Pendant plus de dix ans, il mène à Paris une vie précaire, sans diplôme valable et sans travail fixe. En 1968, il présente une maîtrise sur le poète Tang Zhang Ruoxu, remarquée notamment par Roland Barthes et par Julia Kristeva. François Cheng entre alors progressivement en contact avec les acteurs les plus en vue du monde intellectuel. C'est ainsi qu'il sera amené notamment à travailler avec Jacques Lacan et Henri Maldiney. François Cheng vit à Paris.