Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quel scandale !
EAN : 9782842921897
Paru le : 7 déc. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842921897
- Réf. éditeur : F50403
- Collection : CULTURE ET SOCI
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 7 déc. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:220 mm L:138 mm E:12 mm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
Récits de scandale si célèbres qu’ils sont parfois devenus de véritables légendes : la première représentation d’Hernani, du Sacre du printemps, de Pélléas et Mélisande, la première projection de L’âge d’or ou de Salo.
La parole de l’Évangile est sans appel : « Malheur à celui par qui le scandale arrive. » Et pourtant, le désordre que provoque le scandale s’accompagne souvent d’une intense jubilation. Quoi de plus amusant à vivre et à raconter ? Le scandale se trouve souvent associé à la jeunesse dont l’insolence bouscule les vieux cadres. L’histoire de la littérature, de la peinture, de la musique, du cinéma est jalonnée d’événements qui, en provoquant la colère, l’indignation du public, l’ont réveillé et l’ont amené à prendre conscience qu’une ère nouvelle avait commencé. Il existe, aujourd’hui encore, des sujets tabous. Mais n’est-il pas devenu bien difficile de faire scandale, tant le scandale est entré dans les catégories ordinaires de l’esthétique, tant les rhétoriques d’intégration se sont diversifiées ? Ce recueil présente, dans leur variété, des récits de scandale si fameux qu’ils sont parfois devenus de véritables légendes ; il invite également à une réflexion sur l’essence d’un phénomène dont la portée collective dépasse le plus souvent le seul champ de l’esthétique.