Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUE FAISONS-NOUS DE LEURS VINGT ANS? Portrait d'une génération désorientée
EAN : 9782841866533
Paru le : 22 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782841866533
- Réf. éditeur : 527897
- Editeur : Michalon
- Date Parution : 22 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 221
- Format : H:208 mm L:133 mm E:19 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
L'auteur dénonce les déficiences de la France en termes de préparation de la génération à venir aux défis spécifiques qu'elle devra affronter : mutations économique, sociale, familiale, politique. Une véritable honte.
Cette nouvelle génération pourtant doté d'une flexibilité indispensable face aux mutations actuelles doit repenser totalement ses rapports à la famille, à l'entreprise, à la société et au politique. L'auteur
Fort taux de chômage chez les jeunes, un sur cinq vivant sous le seuil de pauvreté, un système éducatif qui ne les valorise pas davantage, déversant chaque année 150000 jeunes sans diplômes sur le marché du travail.... L'école, imprégnée d'une véritable culture d'éviction, sélectionne.
Le monde de l'entreprise n'est guère plus tendre. Leur côté zappeur, leur infidélité supposée à une entreprise est l'expression à la fois d'une lucidité, et d'une grande flexibilité. Quand on ne sait plus donner un sens au mot " perspective ", le rapport à l'engagement ou à la durée est forcément altéré.
Ce qui frappe aussi l'observateur, c'est à la fois l'absence de projets collectifs porteurs et l'incroyable désintérêt de cette génération pour la chose publique en général et la politique en particulier. C'est dire la rapidité avec laquelle le doute qui emplit notre pays progresse jusqu'à contaminer sa jeunesse au point qu'elle n'affiche même plus les ressorts de la révolte ou de l'action collective dans la tradition des mouvements pour la jeunesse scolarisée depuis mai 68.