Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand les Hache meublaient Longpra
EAN : 9782723478519
Paru le : 9 juin 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723478519
- Réf. éditeur : 7417843
- Collection : PATRIMOINE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 9 juin 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:240 mm L:170 mm E:10 mm
- Poids : 374gr
-
Résumé :
Une plongée dans l’esprit du XVIIIe siècle, à travers le raffinement du château de Longpra, meublé par les célèbres ébénistes Hache.
Au milieu du XVIIIe siècle, à Grenoble, la célèbre dynastie d’ébénistes Hache meuble avec talent les châteaux et appartements de la noblesse dauphinoise. Aussi, quand Pierre-Antoine Pascalis de Longpra, parlementaire éclairé et amateur d’art, décide de transformer la maison forte dont il a hérité en demeure élégante dans l’esprit du temps, s’adresse-t-il tout naturellement à l’atelier des Hache, dont les réalisations raffinées rivalisent avec ce qui se fait alors à Paris. Les ébénistes se passionnent aussitôt pour ce projet, assurés qu’il constituera une vitrine de leur exceptionnel savoir-faire.
Pendant près de quarante ans, c’est une véritable collaboration qui va unir l’amateur d’art et l’ébéniste de génie, déterminant les Hache à installer à Longpra un atelier permanent. À leur départ ils laisseront, en témoignage de ces années, une quantité d’outils et de matériel qui constituent un véritable musée de l’ébénisterie dauphinoise dans les communs du château.
Aujourd’hui encore, les fruits de cette collaboration confèrent au lieu un cachet incomparable. Avec le concours du Musée dauphinois et de collectionneurs privés, l’exposition « Quand les Hache meublaient Longpra » replonge le visiteur dans le raffinement de cette seconde partie du XVIIIe siècle.Plan et contributions :
Préface par Alain Renner, président du Cercle XVIII - Château de Longpra, vice-président de Sotheby’s France,
Avant-propos par Jean Guibal, conservateur en chef du patrimoine de l’Isère,
Quand les Hache meublaient Longpra par Évelyne de Franclieu, propriétaire du château de Longpra,
Les Hache au château de Longpra par Marianne Clerc, historienne de l’art,
Les Hache dans leur siècle par Françoise Rouge, membre du Syndicat français des experts professionnels,
Catalogue de l’exposition par Françoise Rouge et Pierre-François Dayot, expert Sotheby’s,
L’œil du collectionneur par Jacques Glénat, éditeur, président des Éditions Glénat.Les photographies sont de Thierry Bazin.
-
Biographie :
Le Collectif : Pierre Alary, Jean-Baptiste, Andreae, Virginie Augustin, Dimitri Avramoglou, Dominique Bertail, Frédéric Bézian, Jim Bishop, Bluebirdy, Matthieu Bonhomme, Didier Cassegrain, Francesco Cattani, Christophe Chabouté, Yannick Corboz, Édouard Cour, Manuele Fior, Nicolas Gaignard, Bertrand Gatignol, Armel Gaulme, Benoît Hamet, Grazia La Padula, Stéphane Levallois, Liberatore, Julien Loïs, Milo Manara, Laureline Mattiussi, Rita Mercedes, Merwan, Mezzo, Thimothée Montaigne, Marino Neri, Sylvain Repos, Lionel Richerand, Valentin Sécher, Benoît Springer, Tommy Gun Morretti, Ronan Toulhoat, Alberto Varanda, Gaspard Yvan.