Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand les armes se taisent, la musique parle
L'Harmattan - EAN : 9782336538440
Édition papier
EAN : 9782336538440
Paru le : 31 juil. 2025
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 31 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336538440
- Collection : PSYCHO-LOGIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 31 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:240 mm L:155 mm E:10 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Quand les armes se taisent, la musique parle retrace l’accompagnement d’un patient singulier, Michel, ancien enfant soldat et aujourd’hui interné psychiatrique, à travers le regard engagé d’un éducateur spécialisé. Entre psychose paranoïde, traumatisme et troubles de l’attachement, ce récit tisse un dialogue entre théorie clinique et pratique éducative.
Dans un contexte médico-légal complexe, il s'agit d'explorer les possibilités de créer du lien là où la parole semble brisée. En s’appuyant sur la musicothérapie, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et des approches psychanalytiques, le propos ouvre des pistes novatrices pour restaurer une dignité humaine trop souvent oubliée. Un témoignage bouleversant et éclairé sur la résilience, l’écoute et la puissance de l’alliance thérapeutique. - Biographie : Quentin Dabe est éducateur spécialisé en psychiatrie depuis vingt ans. Il travaille au sein d’un service de réhabilitation pour personnes internées libérées à l’essai. Titulaire d’un bachelier en psychopathologie et d’un certificat en musicothérapie, il s’est spécialisé dans la prise en charge des troubles psychotiques et des patients au passé traumatique.