Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand les animaux donnent l'alerte
EAN : 9782810912391
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810912391
- Réf. éditeur : 400690
- Editeur : Hygee
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 222
- Format : H:200 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 447gr
-
Résumé :
Les crises écologiques (pollutions, changements climatiques, effondrement de la biodiversité) affectent l'ensemble du vivant. Au coeur de ces boulversements, des animaux jouent un rôle de sentinelles en alertant sur l'état de la planète.
Est-il possible de détecter des séismes grâce aux fourmis ? Quel est le point commun entre les abeilles, les truites et les aigles à tête blanche ? Pourquoi les mineurs de charbon descendaient dans les tunnels accompagnés de cannaris ? Chacune de ces chroniques révèle des capacités insoupçonnées d'animaux - des plus familiers aux plus exotiques - et soulève des questions brûlantes sur l'impact des activités humaines sur le vivant.
Cyrille Harpet partage les découvertes extraordinaires et cruciales de chercheurs et d'observateurs passionnés. Que ce soit par l'étude minutieuse des colonies de fourmis, l'analyse des toxines chez les alligators ou l'observation au microscope des oeufs des daphnies, les recherches témoignent de l'ingénosité humaine face à la complexité de la nature.
Ce livre s'adresse aux amoureux de la nature, aux citoyens soucieux de l'environnement et à tous ceux qui souhaitent comprendre comment les espèces sentinelles éclairent l'avenir de notre planète. Plus qu'un recueil de chroniques, il est un appel à protéger ces témoins silencieux.
-
Biographie :
Cyrille HARPET est anthropologue et enseignant-chercheur en sciences en santé environnementale à l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Ses rencontres au fil des années avec des zoologues, naturalistes ou toxicologues, lui ont donné l’envie de raconter ces chroniques d’espèces sentinelles.
