Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand le Dauphiné se met en cartes
EAN : 9782723485593
Paru le : 6 juil. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723485593
- Réf. éditeur : 7448798
- Collection : PATRIMOINE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 6 juil. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 380gr
-
Résumé :
Ce livre constitue le catalogue de l’exposition « Quand le Dauphiné se met en cartes – trois siècles de représentation cartographique », qui se tient au château de Longpra, à Saint-Geoirs-en-Valdaine (Isère), jusqu'au 2 octobre 2011.
Du règne de François Ierà la Révolution, l’ancienne province de Dauphiné a inspiré des œuvres cartographiques de grand intérêt.
Les plus anciennes peuvent nous paraître sommaires, et comportent parfois des oublis ou des erreurs étonnantes, qui en font tout le charme aux yeux des collectionneurs.
Lorsque la carte devient topographique à l'orée du XVIIIe siècle, lorsque son élaboration devient une entreprise menée scientifiquement sur le terrain par des spécialistes, on entre dans un nouvel âge : désormais la carte sera un instrument indispensable pour le commandement des armées, et pour l'administration civile. Les figures naïves des Sept Merveilles du Dauphiné disparaissent des cartes pour être remplacées par des légendes, qui n'ont plus que le sens fonctionnel et utilitaire du mot.