Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Quand l'enfance rencontre l'histoire
EAN : 9791024018522
Paru le : 19 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791024018522
- Réf. éditeur : 127738-27
- Collection : LITTERATURE DE
- Editeur : Pu Rouen
- Date Parution : 19 juin 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:230 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 429gr
-
Résumé :
Qu'apprend-on de l'histoire en jouant aux Playmobil ou en découvrant au goûter les vignettes du chocolat Poulain ? Jusqu'où la littérature jeunesse peut-elle dire les violences de l’histoire ? Des jeux de société aux châteaux forts, en passant par la lanterne magique, l’objectif de cet ouvrage collectif est d’examiner l’histoire transmise aux enfants en dehors de l’école, à travers les jeux, les divertissements, les livres. Les auteurs explorent la diversité des ingénieries du passé à destination des enfants sondant aussi bien des dimensions matérielles de ces productions culturelles, que de leurs dimensions idéologiques, économiques et symboliques.
- Biographie : <p>Emmanuelle Fantin est maîtresse de conférences au Celsa Sorbonne-Université et chercheuse au GRIPIC (Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d'information et de communication). Ses travaux portent sur les médiations ordinaires, institutionnelles et marchandes de la mémoire et de l’histoire. Elle s’intéresse en particulier aux pratiques culturelles, à la culture matérielle et aux représentations médiatiques liées à la nostalgie ainsi qu’à la fabrique des imaginaires du passé. Elle travaille enfin sur les dispositifs d’exposition et de spectacularisation des animaux du XIX<sup>e</sup> siècle à nos jours. Elle est membre du comité de rédaction de <em>Time & Society</em> et du <em>Temps des Médias</em> dont elle a co-dirigé un numéro consacré à « L’âge d’or », et co-fondatrice de l’IMNN (International media nostalgia network).</p>











