Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
QUAND L'AFRIQUE BASCULE - POURQUOI LES AFRICAINS REJETTENT LA FRANCE ET L'OCCIDENT
Artilleur - EAN : 9782810012459
Édition papier
EAN : 9782810012459
Paru le : 8 oct. 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810012459
- Réf. éditeur : 3282828
- Editeur : Artilleur
- Date Parution : 8 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Format : 3.30 x 14.00 x 22.00 cm
- Poids : 516gr
-
Résumé :
En Côte d’Ivoire, au Mali, en Centrafrique mais aussi au Gabon ouau Cameroun, on assiste au rejet de la politique de la France dansson ancienne zone d’influence africaine. Au même moment, l’UnionEuropéenne et les États-Unis observent avec dépit le retour en forcede la Russie et l’implantation de la Chine en Afrique subsaharienne.Mais l’Occident a-t-il vraiment été surpris ? Et les dirigeants africainssont-ils prêts à faire face à la bataille qui s’annonce à nouveau sur leurssols, entre Washington, Paris, Moscou et Pékin ?A partir de documents diplomatiques confidentiels et decorrespondances longtemps tenues secrètes, l’enquête méthodiquede Charles Onana révèle une autre histoire des relations francoafricaines,bien différente de celle que l’on a longtemps présentéesous le refrain habituel et lénifiant de « Françafrique ». Le lecteurdécouvre avec stupéfaction une histoire marquée d’abord par desintérêts financiers privés avant les idéologies ou les rapports deforces politiques.L’auteur montre pourquoi les décisions du président Macron etavant lui celles de M. Sarkozy sont devenues de véritables pierresd’achoppement dans une Afrique de plus en plus informée etrésolument tournée vers l’avenir. Il explique enfin pourquoi lesaccusations françaises contre la Russie et les chefs d’Etat du Sahelsont inexactes.Un ouvrage qui bouscule nos certitudes et nos préjugés sur les vraiescauses des conflits africains et le jeu décisif des réseaux occidentaux.
Docteur en science politique et chercheur indépendant,Charles Onana est devenu l’un des meilleurs spécialistesde la géopolitique de l’Afrique. Son dernier ouvrage,Holocauste au Congo (L’Artilleur, 2023) a rencontré untrès grand succès.