Qualité, certification et qualification en BTP

Eyrolles - EAN : 9782212012927
,
Édition papier

EAN : 9782212012927

Paru le : 3 nov. 1999

36,10 € 34,22 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782212012927
  • Réf. éditeur : G01292
  • Collection : BLANCHE BTP
  • Editeur : Eyrolles
  • Date Parution : 3 nov. 1999
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:12 mm
  • Poids : 397gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : On peut actuellement constater une percée significative de la démarche qualité dans le secteur de la construction. Ainsi la majorité des grandes entreprises de travaux sont déjà certifiées ou en cours de l'être ; un effort a aussi été effectué, par exemple, dans les entreprises de travaux routiers et dans les grands organismes d'ingénierie.

    L'implantation effective de la démarche qualité chez tous les acteurs de la construction (maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, cabinets d'architecture, entreprises de travaux, gestionnaires de patrimoine, etc.) doit permettre de pallier un certain nombre de faiblesses collectives et individuelles.

    Pourtant ce secteur accuse encore globalement un certain retard : le rejet de la démarche qualité par certains des acteurs de la construction est peut être du au fait que le fond de la démarche n'a pas été réellement compris et qu'il existe encore des confusions sur le sens des mots et la nature des actions à mener.

    C'est pourquoi cet ouvrage se veut donc essentiellement pédagogique et pratique. Son objectif est de démystifier la qualité en donnant des exemples concrets d'application dans un langage compréhensible par tous.

    Vous trouverez ainsi au sommaire de l'ouvrage :

    • une présentation des normes ISO 9000 et la façon de bien les appliquer dans l'ensemble des métiers de la construction avec le rappel des enjeux, de ce qu'il y a faire et à éviter ;
    • une présentation des actions à mener pour garantir une démarche qualité efficace et durable ;
    • une information générale, pour faire la part des choses sur la certification des personnes, des produits et des produits et des systèmes et sur l'accréditation.
      une information sur la qualification, pour bien distinguer ce qui fait la différence entre la certification et la qualification ;
    • un aperçu des changements prévus dans les nouvelles normes ISO 9000, qui vont prochainement évoluer significativement.

    Par ailleurs, les annexes de cet ouvrage donnent des informations sur la gestion des risques dans une opération de construction, présentent des outils d'évaluation pour le lecteur de l'ouvrage et son entreprise et quelques outils et méthodes dont l'efficacité a été reconnue par l'usage.


    Jean-François Videgrain
    , animateur qualité de la Direction de l'Ingénierie de la SNCF, est opérationnel dans le domaine de la qualité depuis 1977. Président du comité travaux publics de l'AFAQ et membre du comité de pilotage de la branche construction du MFQ, il a un rôle actif et des compétences reconnues dans ce domaine au niveau national.
    Patrick Vrignon
    , DESS de construction et CHEBAP est membre du comité de pilotage de la Branche Construction du MFQ. Il a acquis ces quinze dernières années une large expérience dans le domaine du management de la Qualité. Directeur de BTP Consultants, il intervient en tant que conseil et formateur auprès de tous les acteurs publics et privés de la construction et donne des conférences sur le sujet.

    Sommaire

    • Remerciements
    • Introduction
    • Les normes ISO 9000 appliquées à la construction
    • La mise en place d'un système qualité et la certification
    • Certification des personnes, des produits, des services et des systèmes qualité
    • La qualification des personnes, processus et entreprises
    • Les évolutions des nouvelles normes ISO 9000
    • Risques et qualité dans l'opération
    • Des outils pour vous tester et évaluer vos organisations
    • Présentation de quelques outils et méthodes de la qualité
    • Bibliographie
    • Présentation des partenaires
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.