Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qualité, certification et qualification en BTP
EAN : 9782212012927
Paru le : 3 nov. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782212012927
- Réf. éditeur : G01292
- Collection : BLANCHE BTP
- Editeur : Eyrolles
- Date Parution : 3 nov. 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:170 mm E:12 mm
- Poids : 397gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
On peut actuellement constater une percée significative de
la démarche qualité dans le secteur de la construction.
Ainsi la majorité des grandes entreprises de travaux sont
déjà certifiées ou en cours de l'être ; un effort a aussi
été effectué, par exemple, dans les entreprises de travaux
routiers et dans les grands organismes d'ingénierie.
L'implantation effective de la démarche qualité chez tous les acteurs de la construction (maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, cabinets d'architecture, entreprises de travaux, gestionnaires de patrimoine, etc.) doit permettre de pallier un certain nombre de faiblesses collectives et individuelles.
Pourtant ce secteur accuse encore globalement un certain retard : le rejet de la démarche qualité par certains des acteurs de la construction est peut être du au fait que le fond de la démarche n'a pas été réellement compris et qu'il existe encore des confusions sur le sens des mots et la nature des actions à mener.
C'est pourquoi cet ouvrage se veut donc essentiellement pédagogique et pratique. Son objectif est de démystifier la qualité en donnant des exemples concrets d'application dans un langage compréhensible par tous.
Vous trouverez ainsi au sommaire de l'ouvrage :
- une présentation des normes ISO 9000 et la façon de bien les appliquer dans l'ensemble des métiers de la construction avec le rappel des enjeux, de ce qu'il y a faire et à éviter ;
- une présentation des actions à mener pour garantir une démarche qualité efficace et durable ;
- une information générale, pour faire la part des choses sur
la certification des personnes, des produits et des
produits et des systèmes et sur l'accréditation.
une information sur la qualification, pour bien distinguer ce qui fait la différence entre la certification et la qualification ; - un aperçu des changements prévus dans les nouvelles normes ISO 9000, qui vont prochainement évoluer significativement.
Par ailleurs, les annexes de cet ouvrage donnent des informations sur la gestion des risques dans une opération de construction, présentent des outils d'évaluation pour le lecteur de l'ouvrage et son entreprise et quelques outils et méthodes dont l'efficacité a été reconnue par l'usage.
Jean-François Videgrain , animateur qualité de la Direction de l'Ingénierie de la SNCF, est opérationnel dans le domaine de la qualité depuis 1977. Président du comité travaux publics de l'AFAQ et membre du comité de pilotage de la branche construction du MFQ, il a un rôle actif et des compétences reconnues dans ce domaine au niveau national.
Patrick Vrignon , DESS de construction et CHEBAP est membre du comité de pilotage de la Branche Construction du MFQ. Il a acquis ces quinze dernières années une large expérience dans le domaine du management de la Qualité. Directeur de BTP Consultants, il intervient en tant que conseil et formateur auprès de tous les acteurs publics et privés de la construction et donne des conférences sur le sujet.Sommaire
- Remerciements
- Introduction
- Les normes ISO 9000 appliquées à la construction
- La mise en place d'un système qualité et la
certification
- Certification des personnes, des produits, des services
et des systèmes qualité
- La qualification des personnes, processus et
entreprises
- Les évolutions des nouvelles normes ISO 9000
- Risques et qualité dans l'opération
- Des outils pour vous tester et évaluer vos
organisations
- Présentation de quelques outils et méthodes de la
qualité
- Bibliographie
- Présentation des partenaires