Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Qu’est-ce que le système capitaliste néolibéral ?
L'Harmattan - EAN : 9782336570624
Édition papier
EAN : 9782336570624
Paru le : 23 oct. 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336570624
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 23 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 269gr
-
Résumé :
Cet essai a pour but de synthétiser les recherches précédentes menées par l’auteur sur les pratiques du néolibéralisme. Il décrit ses pratiques et sa genèse.
Le néolibéralisme forme un système-monde de domination capitaliste, car il a envahi toutes les dimensions des sociétés (économique, politique, culturelle, cognitive, juridique, comptable) et a abouti à une hégémonie totalisante : domination politique, exploitation économique et aliénation culturelle. Ce phénomène social total est assis sur la domination par un centre (USA et Union européenne) muni de variables de commandes et sur des variables d’ajustement laissées aux périphéries dominées.
Cet essai établit la genèse et la nature de cette hégémonie, ce qui est déconstruit dans la conclusion pour l’Union européenne. Celle-ci propose quelques idées pour que la France sorte du néolibéralisme européen et aille vers un projet de socialisme libertaire. - Biographie : Jacques Langlois est marié, 81 ans. Ex-spécialiste des « richesses humaines » à EDF-GDF, il a deux grandes filles, a été militant syndical et a écrit dans « Le Monde libertaire ». Il tient le blog : siolgnal.unblog.fr