Purely Diagrammatic — Other Visible Things on Paper not Necessarily Meant to Be Viewed as Dance Scor

It Editions - EAN : 9782917053102
LUDOVIC BUREL
Édition papier

EAN : 9782917053102

Paru le : 11 févr. 2011

15,00 € 14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782917053102
  • Réf. éditeur : RIT-13
  • Editeur : It Editions
  • Date Parution : 11 févr. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 200
  • Format : H:297 mm L:210 mm E:7 mm
  • Poids : 430gr
  • Résumé : Extrait
    Entretien par email, autour de "Purely Diagrammatic — Other Visible Things on Paper not Necessarily Meant to Be Viewed as Dance Scores", entre Katia Schneller, historienne de l’art, et Ludovic Burel, artiste.

    KS : Nous pouvons peut-être commencer par énoncer le contexte pour lequel tu as conçu ce projet, dont le titre pourrait être littéralement traduit en français : Purement schématique — D’autres choses visibles sur papier qui ne
    sont pas nécessairement censées être regardées comme des partitions de danse.

    LB : Avec "Purely Diagrammatic…", j’ai souhaité réactiver, en le déplaçant, le projet de 1966 de l’artiste américain Mel Bochner intitulé \"Working Drawings and Other Visible Things on Paper not Necessarily Meant To Be Viewed as Art". Elaboré dans le contexte (désargenté) de la School of Visual Arts de New York entre le 2 et le 23 décembre 1966, "Working Drawings…" passe pour être la première exposition d'’art conceptuel. C’est l'une des premières fois qu'en lieu et place d’œuvres d’art, un commissaire d’exposition, en l’occurrence l’artiste et critique d’art Mel Bochner, fait le choix explicite de mettre en avant le processus de travail en exposant des dessins préparatoires et d’autres choses visibles sur papier pas forcément censés être regardés comme de l'art\".
    Dans l’actualisation que j’en propose, à la mention " art " figurant dans le titre se substitue celle de " partitions de danse " (Dance Scores).
    Dans un premier temps, avec le soutien de la MC2 et de l’Ecole supérieure d’art de Grenoble, j’ai réalisé cette édition légère sur le modèle du catalogue de Mel Bochner, édité en 1997 par le Cabinet des estampes du Musée d’art et d'histoire de Genève, en proposant à des chorégraphes (Antonia Baehr, Marco Berretini, Myriam Gourfink, Xavier Le Roy, Eszter Salamon) et à d’autres contributeurs (Philippe Artières, Antoinette Ohannessian, Noëlle Pujol, etc.) de me soumettre des documents ; documents que, dans un second temps, j’ai donné à jouer en guise de partition à la fois aux étudiants du module \"it (images/texte)\" que j’anime avec Emmanuel Hermange, critique d’art enseignant à l’Ecole d’art de Grenoble, ainsi qu’aux danseurs et chorégraphes professionnels du festival "C’est pas de la danse !" qui ont participé à l’atelier que j’ai animé au Magasin du 8 au 10 février 2011.



    Conception :
    Ludovic Burel

    Graphisme :
    Thomas Berthou & Sara Dabbagh

    Une publication réalisée à l’occasion de Purely Diagrammatic, un projet de performance de Ludovic Burel organisé au MAGASIN, Centre national d’art contemporain, du 8 au 10 février 2011
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.