Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psychologie socioculturelle de l'automne de la vie
EAN : 9782889012879
Paru le : 19 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889012879
- Réf. éditeur : 129161-64
- Collection : ACTUALITES
- Editeur : Antipodes
- Date Parution : 19 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:205 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
Dans une société qui associe souvent «vieillissement» à difficultés économiques, sociales et de santé, cet ouvrage a pour ambition de mieux comprendre les dynamiques psychologiques mises en œuvre dans cette période hétérogène que nous appelons l'automne de la vie, marquée par des désirs, des réalisations mais aussi par des craintes existentielles. Cette période semble caractérisée par une quête de sens qui touche au sentiment d’identité et sa valeur à ses yeux et aux yeux des autres, à la pertinence de ses propres compétences pour faire face aux changements et aux défis relatifs au temps qui passe, aux questions de ce qui peut se transmettre aux autres générations, et aux relations à entretenir avec elles, dans des contextes toujours en mouvements.
Les différents chapitres, rédigés par des expert.es en psychologie, cherchent à montrer les savoirs d’expériences, les compétences, les quêtes d’ajustements qui s’observent tout au long de la vie, même à des âges avancés. A partir d’analyses qui portent sur des pratiques dans différents contextes (le bénévolat, le déménagement, les relations de voisinage...), on verra que les termes de «vieillesse» et de «senior», revisités, apparaissent bien trop larges et opaques pour contenir la richesse des expériences vécues et transmises.
Ce livre s’adresse à toute personne intéressée à la thématique, aux chercheur·es en sciences humaines et sociales (parcours de vie, approches biographiques, psychologie socioculturelle, etc.), aux étudiant·es et doctorant·es, ainsi qu’aux praticien·nes qui oeuvrent dans le domaine du bénévolat et/ou auprès de personnes de plus de 65 ans.
-
Biographie :
Valérie Tartas est professeure de psychologie du développement à l'Université de Toulouse Jean Jaurès dans le laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie (CLLE). Elle développe des recherches sur le développement des connaissances chez l’enfant d’âge scolaire au sein de situations d’apprentissage dans une approche socio-historique du développement.













