Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psychologie des valeurs
EAN : 9782804188993
Paru le : 21 août 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804188993
- Réf. éditeur : 18899
- Collection : OUVERTURES PSYC
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 21 août 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:175 mm E:14 mm
- Poids : 377gr
-
Résumé :
Dix valeurs universelles nous guident, déterminent nos choix et nos actes : apprenons à mieux comprendre leur fonctionnement pour mieux diriger nos vies et la société.
Les valeurs sont les principes de base guidant nos vies et orientant nos choix et nos actes, tant au niveau individuel que sociétal. Bien comprendre ces valeurs et leurs relations permet de les promouvoir, les invoquer ou les modifier selon nos objectifs pour, au final, faire évoluer et améliorer sa propre vie, celle de ses groupes d'appartenance et de la société dans son ensemble.
En se basant tant sur les travaux fondateurs que sur les découvertes les plus récentes sur les valeurs humaines de base, cet ouvrage expose sous le prisme de la Psychologie Sociale la nature des valeurs individuelles, groupales et sociétales, ainsi que leur mode d'internalisation. Il analyse les fonctions des valeurs et les facteurs qu'elles influencent ou qui leur sont reliés, met en lumière les limites contextuelles à leur influence et développe la question majeure des modes et méthodes de changement de valeurs, tant au niveau individuel que supra-individuel.
Ponctué de nombreux exemples pratiques et d'ouvertures sur de multiples champs de recherche, il propose divers champs d'applications dans les problématiques les plus variées de la vie de chaque individu, groupe et société. En outre, l'universalité du système des valeurs développé donne à l'ensemble une véritable approche multiculturelle.
Psychologie des valeurs intéressera les professionnels et étudiants en psychologie, sciences humaines et sociales, éducation, santé, droit, politique et management. Il aidera également toutes les personnes souhaitant mieux comprendre le fonctionnement du système des valeurs humaines de base et son impact sur les choix et comportements des individus et des groupes.
- Biographie : Serge Guimond est professeur a l’Université Clermont Auvergne et chercheur au laboratoire CNRS de psychologie sociale et cognitive à Clermont-Ferrand. Il a etudié et enseigné la psychologie sociale dans de nombreuses universités au Canada et en Europe. Ses travaux sur le multiculturalisme ont merité le Gordon Allport Intergroup Relations Prize.