Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Psaumes pour l’année liturgique A
Symetrie - EAN : 9782364852778
Édition papier
EAN : 9782364852778
Paru le : 10 nov. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364852778
- Réf. éditeur : SYM-277-8
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 10 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:210 mm L:297 mm E:9 mm
- Poids : 260gr
-
Résumé :
La réforme issue du concile Vatican II a établi pour les assemblées dominicales, le chant de quelques versets d’un psaume sous forme responsoriale (avec refrain). Puisque les psaumes sont des chants, l’assemblée doit y participer pleinement. L’antienne doit pour cela avoir une ligne mélodique souple soulignant le texte et être mémorisable facilement.
Les versets n’ayant pas souvent la même longueur, la solution retenue, pour des strophes de quatre versets, consiste à faire psalmodier les deux premiers versets par le soliste ou le chœur et de faire reprendre sur la même musique les deux suivants par l’assemblée.
Dans ces cahiers, je me suis attaché à proposer pour chaque psaume une mélodie et une harmonie simples, s’appuyant sur un contrepoint faisant chanter toutes les voix, en suivant les règles établies à la Renaissance et utilisées jusqu’au xixe siècle.
Suivant les effectifs de chanteurs de chaque paroisse, ces psaumes pourront être chantés à l’unisson ou en polyphonie : la version du bas de page est écrite pour un chœur mixte.
Ces recueils, groupant les psaumes chantés le dimanche, correspondent aux années liturgiques A, B et C ; et pour éviter les doublons, un quatrième cahier regroupe les psaumes des Fêtes et Célébrations communes à ces trois années – soit quatre cahiers.
Que ceux qui m’ont encouragé dans cette création musicale soient vivement remerciés, particulièrement Bruno Coulombeau pour sa précieuse collaboration. -
Biographie :
Georges Aloy a formé de nombreux étudiants aux techniques de l’écriture musicale, comme professeur d’harmonie et de contrepoint au Conservatoire de Lyon.
Parallèlement il a été organiste de paroisse ; puis durant 13 ans comme titulaire de la basilique de Fourvière, où il a fourni un important travail d’écriture : Magnificat, pour solistes chœurs et orchestre, harmonisations pour chœurs, nombreux accompagnements, préludes et arrangements pour orgue.
Portant à sa ville natale un grand attachement, il a composé un certain nombre de chansons ou mélodies, pour voix et orchestre, sur des textes d’auteurs divers, d’esprit et de style d’une grande variété ; en outre, il a recherché, compilé, arrangé et orchestré environ 150 chansons écrites sur Lyon, du xvie siècle à nos jours.
Dans un langage musical plus personnel, Georges Aloy a mis en musique, pour chant et piano, les 48 poèmes du recueil des Regards obliques sur la ville que le poète Jean Vuaillat a consacrés à la ville de Lyon.

