Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Proust et son monde
Books On Demand - EAN : 9782322654956
Édition papier
EAN : 9782322654956
Paru le : 15 déc. 2025
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782322654956
- Réf. éditeur : 430458
- Editeur : Books On Demand
- Date Parution : 15 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:210 mm L:148 mm E:17 mm
- Poids : 348gr
- Résumé : La traduction d'une oeuvre dans une autre langue permet de la pénétrer en profondeur. Le premier traducteur polonais de " A la recherche du temps perdu " nous présente dans ce recueil une radiographie de cet ouvrage, effectuée sous différents éclairages, révélant tour à tour la personnalité de son auteur et de ses figures composites, les couches et sous-couches constitutives du roman, la texture de sa toile de fond historique et sociale. Sans pour autant sous-estimer l'immense apport de l'écrivain à la littérature française et mondiale, il démythifie " la légende proustienne ", soulignant notamment ce que Proust doit à ses prédécesseurs.
- Biographie : Né à Varsovie en 1874 dans une famille d'intellectuels et d'artistes polonais, Tadeusz Boy-Zelenski étudie la médecine à Cracovie pendant sa turbulente jeunesse. Des bourses lui permettent de découvrir Paris, où il se prend de passion pour la littérature française. Après une vingtaine d'années d'exercice de la médecine, il se consacre entièrement aux lettres et devient critique littéraire de théâtre et écrivain, traducteur infatigable des grands chefs-d'oeuvre de la littérature française (plus de 100 volumes de textes !). Figure de l'intelligentsia libérale et démocratique de la Pologne redevenue indépendante en 1918, il milite pour la libération sexuelle de la femme, dénonçant l'hypocrisie et la pruderie ambiantes. Relevant le défi de traduire Proust en polonais, il traduit la totalité de son cycle romanesque et en publie les cinq premiers tomes entre 1937 et 1939. La guerre interrompt la publication des deux derniers tomes, dont les manuscrits seront perdus. Il meurt tragiquement en 1941, fusillé à Lwów avec d'autres intellectuels polonais et leurs familles par les nazis allemands et leurs auxiliaires ukrainiens.