Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Protocoles en recherche-création
EAN : 9791037044617
Paru le : 24 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037044617
- Réf. éditeur : 5032566
- Collection : RECHERCHE&CREAT
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 24 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Ce volume s’intéresse à la notion de « protocole » en recherche-création. Il évoque aussi bien les procédures singulières mises en place par l’artiste-chercheur en vue de sa création et sa ressaisie réflexive, que les dispositifs machiniques plus ou moins contraints qu’il œuvre à détourner sous forme critique, ceux, encore, qui disposent à la création dans un environnement collectif, mais aussi le cadrage institutionnel visant à définir les modalités d’évaluation des travaux de recherche (mémoires et thèses en création).
Les champs disciplinaires abordés sont délibérément restreints : les arts numériques et l’écriture créative. L’intention fut de partir des pratiques – celles de « praticiens réflexifs » (Donald Schön), artistes et écrivains « embarqués » dans des pratiques « de terrain », enseignantes/enseignants-chercheurs/chercheuses-créateurs/créatrices – pour penser, mettre en perspective, théoriser des expériences vécues.
Ce qui ressort de ces choix, c’est, d’une part, que les arts numériques se réclament bien souvent d’un terreau « littéraire » et, que les mots, comme pour l’écriture créative, y occupent une place essentielle. D’autre part, que le tissage de ces perspectives croisées rend compte de l’ambivalence féconde de protocoles à la jonction entre procédés et processus.
Avec les contributions de : Fabienne Abel, Patrice Cervellin, Claire Chatelet, Thierry Fournier, Emmanuelle Jacques, Marie Joqueviel-Bourjea, Juliette Mézenc, Adrien Perrin, AMarie Petitjean, Violaine Sauty, Mattia Scarpulla, Rémy Sohier, Fabien Zocco. - Biographie : Marie Joqueviel-Bourjea est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Spécialiste de poésie française et francophone contemporaine, elle enseigne en lettres et en esthétique.