Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Proposition de l’étude du vécu du mourir
Spinelle - EAN : 9782378279639
Édition papier
EAN : 9782378279639
Paru le : 22 mars 2024
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378279639
- Réf. éditeur : SPI001-24
- Editeur : Spinelle
- Date Parution : 22 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 334
- Format : H:210 mm L:148 mm E:21 mm
- Poids : 407gr
-
Résumé :
À la recherche d’une autre dimension, la thanatognosologie, le message des baptistères.
Le moment du mourir est l’instant où la personne passe de la vie à la mort. La science et la médecine actuelles ne savent incontestablement pas ce qu’est la vie, ce qu’est la mort ni ce qu’est la conscience et donc ce qu’est ce passage. Pourtant il est possible d’individualiser une « physiologie » du vécu du mourir et une possible conscience immatérielle qui serait au-dehors de la matière de notre corps. Le docteur Jacques Jaume propose un néologisme : la thanatognosologie©, pour définir une nouvelle façon d’étudier le vécu du mourir, l’instant vécu de la mort, l’expérience et le ressenti procurés par ce moment et proposer un possible vécu affectif post mortem. Il établit une corrélation entre le rituel du baptême chrétien des premiers temps de l’Église réalisé au sein des baptistères contenant une symbolique opérative spécifique et le vécu des expérimentateurs de mort imminente. Il s’appuie aussi sur la géométrie sacrée qui contiendrait un message de ces espaces. Baptême paléochrétien réalisé au sein de baptistères conçus à cet effet et vécu de mort imminente se rejoignent dans ce travail pour suggérer une conscience émotionnelle d’Amour qui perdurerait après le moment du trépas.
L’auteur a déjà abordé la thanatognosologie© dans un précédent ouvrage, Vivre l’après. - Biographie : Le Docteur Jacques Jaume est médecin, diplômé d’évaluation et traitement de la douleur, praticien de soins palliatifs, diplômé d’acupuncture, titulaire d’une maîtrise de biologie humaine. Il a été praticien d’un service de psychiatrie, de gérontologie et d’un centre d’évaluation et de traitement de la douleur d’un CHU. Il est reconnu thérapeute en TCC. Il a réalisé des recherches en histoire en troisième cycle universitaire. Il est aussi enseignant universitaire en médecine, droit, psychologie, en sciences humaines et sociales, conseiller expert pour la formation continue des médecins et professionnels de santé. Sociétaire de l’académie catholique de France. Auteur, chercheur et conférencier, il est essayiste et romancier, il continue ses travaux et ses recherches.
