Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Promotion Staline
EAN : 9782940775552
Paru le : 6 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940775552
- Réf. éditeur : 406933
- Collection : POCHE SUISSE
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Voix singulière, puissante et dérangeante de la littérature romande, caustique et provocateur, Gaston Cherpillod mêlait autobiographie, engagement politique et poésie sociale dans sa vie et ses écrits.
Promotion Staline ne fait pas exception. L’auteur – très tôt inscrit au Parti populaire ouvrier (POP) – y revient sur les raisons qui l’ont poussé à s’affranchir d’un militantisme figé pour continuer ses combats au plus près de ses convictions. C’est un pamphlet, mais c’est aussi une œuvre littéraire, passant du français précieux à l’argot, de l’érudition à la verve populaire.
Publié en 1970 aux Éditions L’Âge d’Homme, Promotion Staline devient l’un des textes phares de la collection « La Suisse en question », dirigée par Claude Frochaux, aux côtés d’écrits marquants de Peter Bichsel, Michel Bakounine et Max Frisch.
La présente édition, annotée, est accompagnée d’une préface de Jérôme Meizoz, professeur à l’université de Lausanne, écrivain et critique littéraire.
-
Biographie :
Gaston Cherpillod est né en 1925 dans une famille ouvrière du canton de Vaud. Poète et romancier, amoureux du style et de ses contraintes, caustique et provocateur, il a créé une œuvre mêlant autobiographie, engagement politique et poésie sociale.
Le Prix Schiller lui a été accordé à deux reprises, en 1976 pour Le Collier de Schanz et en 1986 pour La Nuit d’Elne. En 1992, son œuvre a été distinguée par le Prix des écrivains vaudois et il a reçu en 2006 le Prix culturel Leenards.