Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Produire l’opinion - Une enquête sur le travail des sondeurs
Ehess - EAN : 9782713234330
Édition papier
EAN : 9782713234330
Paru le : 12 sept. 2025
17,00 €
16,11 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782713234330
- Réf. éditeur : 7132.34330
- Collection : CAS DE FIGURE
- Editeur : Ehess
- Date Parution : 12 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : H:200 mm L:120 mm E:20 mm
- Poids : 348gr
-
Résumé :
Omniprésents dans l’espace public, les sondages d’opinion sont aussi soumis à de vives critiques. Ils sont régulièrement accusés de se tromper, de saturer l’actualité ou d’influencer les débats politiques. Mais que sait-on vraiment de la manière dont ils sont fabriqués ? Comment fonctionnent les « instituts » de sondage ? Qui sont celles et ceux qui produisent les données ? Comment mesurer le niveau de soutien à un gouvernement ou prédire le résultat d’une future élection ?
C’est à ces questions que répond Hugo Touzet en nous emmenant à la rencontre des professionnels du sondage, de leur parcours et de leurs réalités de travail quotidiennes. À partir d’une enquête de plusieurs années, le livre met en lumière les interactions complexes qui se jouent dans la « fabrique de l’opinion publique », entre enjeux politiques, exigences scientifiques et logiques de marché.
Hugo Touzet est sociologue. Il est coauteur de Sociologie de l’opinion publique (Puf, 2020) et de Votes populaires ! Les bases sociales de la polarisation électorale en 2017 (Éditions du Croquant, 2022).