Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Processus et intégrales stochastiques (cours et exercices corrigés)
EAN : 9782729886776
Paru le : 6 mai 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729886776
- Réf. éditeur : LALEUF
- Collection : REFERENCES SCIE
- Date Parution : 6 mai 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:240 mm L:190 mm E:25 mm
- Poids : 880gr
-
Résumé :
Cet ouvrage a été mis au point tout au long d’un enseignement de quatorze années à l’Ecole centrale de Paris.
Le cours et le livre qui en est dérivé ont un double objectif :
- introduire la théorie des processus stochastiques, d’une part : mesurabilité, martingales, intégrales et équations différentielles stochastiques, calcul d’Ito, construction des processus stochastiques (théorème de Kolmogorov) ;
- étudier des exemples de processus, d’autre part : processus de Markov, processus de Feller et diffusions (présentées comme solutions des équations différentielles stochastiques), chaîne de Markov, processus de sauts markoviens, processus de Lévy.
Ce double contenu permet notamment de souligner la complémentarité entre les équations différentielles stochastiques et les processus de Markov qui en sont les solutions. La diversité des processus étudiés illustre la richesse de la théorie et l’étendue de son champ d’applications.
Toutes les démonstrations sont explicitées. De plus certains théorèmes classiques d’analyse (Stone-Weierstrass, représentation des formes linéaires par des intégrales de Riesz, Hahn-Banach, etc.) sont présentés et démontrés dans les compléments car ils sont fréquemment utilisés en théorie des processus stochastiques.
Enfin les exercices sont corrigés et font partie intégrale de l’exposé : ils détaillent certaines démonstrations, fournissent les exemples indispensables et abordent les applications.