Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Procédures civiles d'exécution
EAN : 9782297074261
Paru le : 3 mars 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782297074261
- Réf. éditeur : 056017
- Collection : MEMENTOS
- Editeur : Gualino
- Date Parution : 3 mars 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:240 mm L:170 mm E:13 mm
- Poids : 422gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un panorama clair, structuré et accessible des Procédures civiles d''exécution applicables après la réforme de la justice de 2019.
Les procédures civiles d'exécution, parfois dénommées voies d'exécution, regroupent l'ensemble des moyens de droit dont dispose un créancier pour obtenir le paiement d'une dette que le débiteur n'a pas acquittée spontanément. Si tout créancier a un droit fondamental à obtenir son dû, le droit de l'exécution doit aussi ménager les intérêts légitimes du débiteur. Les procédures civiles d'exécution font ainsi l'objet de réformes constantes, parce qu'elles traduisent des enjeux majeurs, économiques, sociaux et humains et que l'état doit garantir un système d'exécution forcée simple, rapide, peu coûteux et performant. Ces règles figurent dans le Code des procédures civiles d'exécution. Cet ouvrage présente l'essentiel des connaissances en matière d'exécution : il expose les moyens de pression (comme l'astreinte ou la contrainte judiciaire), les modes amiables de recouvrement, les mesures conservatoires, et les mesures dites d'exécution, sur les biens du débiteur (saisies) ou sur sa personne (expulsion). Cette nouvelle édition 2020 intègre les dispositions de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2019-2022 et de réforme de la justice et les décrets d'application.
Points forts
- Acquérir les connaissances qui me sont nécessaires
- Une synthèse claire, structurée et accessible pour l'étudiant
- À jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles
- Biographie : Natalie Fricero est Professeur à l'université de Nice Sophia Antipolis et directeur de l'institut d'études judiciaires.