Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Primat Sidera
Filigranes - EAN : 9782350466606
Édition papier
EAN : 9782350466606
Paru le : 12 mars 2026
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350466606
- Collection : HORS
- Editeur : Filigranes
- Date Parution : 12 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:325 mm L:240 mm E:7 mm
- Poids : 417gr
- Résumé : Primat sidera est un herbier astrobotanique réalisé par l'artiste Vincent Fournier au Domaine des Étangs au printemps 2025. Il imagine comment la flore du site aurait évolué sur l'exoplanète fictive Primat sidera.â¨Un herbier ... venu d'ailleurs. Et si, un fragment du Domaine des étangs, projeté dans l’espace à la suite de l'impact d’une météorite il y a 207 millions d’années, avait engendré une planète miroir ? Dans cette nouvelle uchronie, Vincent Fournier compose un herbier spéculatif où les plantes du Domaine des Étangs trouvent leur double astrobotanique soumis à d’autres climats, d'autres lumières et gravités sur Primat sidera.â¨À la croisée de l'art et de la botanique, avec la complicité de Garance Primat et de deux scientifiques du MNHN et CNRS, Marc Jeanson et Jean-Sébastien Steyer, l'artiste ancre la fiction dans le réel. Le livre joue la forme de l'herbier encyclopédique revisité au présent et à l'aune des technologies 3D. Il mêle des photographies d’une précision formelle inédite dans la lignée des grandes iconographies naturalistes (d’Anna Atkins à Blossfeldt), des fragments de récit et notices. Résultat : une réflexion en image sur les formes possibles du vivant, qui interroge nos origines et notre lien à la biodiversité face aux changements du monde. Un livre singulier et visionnaire.
- Biographie : Jean-Sébastien Steyer Paléontologue, chercheur CNRS au Muséum national d’Histoire naturelle. Spécialiste de l’évolution des vertébrés, il mène une activité de médiation scientifique et accompagne des projets arts-sciences.<br />









