Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Prié de me taire
EAN : 9782353410507
Paru le : 8 janv. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353410507
- Réf. éditeur : 41050
- Editeur : Max Milo
- Date Parution : 8 janv. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:205 mm L:141 mm E:32 mm
- Poids : 470gr
-
Résumé :
Je rêvais d'une autre Église.
Document inédit sur les coulisses de l'Eglise catholique française.
Ce livre est une incroyable exploration des coulisses de l'Eglise catholique française et un récit d'une rare élégance. Sa force littéraire le rapproche des plus grands classiques de la confession. On pense à Saint-Augustin. C'est aussi un pavé dans le bénitier : depuis 50 ans, 100 000 prêtres ont quitté l'Eglise catholique pour se marier. Véritable sujet de société, le phénomène vécu est ici analysé. Ce texte a le mérite d'éclairer le débat sur la réforme possible de l'Eglise.
Gérard Loizeau entre au séminaire à l'âge de onze ans, armé des meilleures intentions et d'une foi précoce. Il subit très vite " l'étau bienfaisant " du catholicisme d'une dureté difficilement soutenable. Il est dressé et son enfance est confisquée. Il se soumettra dans un premier temps. Mais avec la puberté viendront les doutes. Dieu souhaite-il vraiment le célibat des hommes de robe ? Le récit de cette destinée est un formidable témoignage sur l'histoire religieuse, politique, sociale du XXème siècle. Il nous plonge au cœur de la guerre d'Algérie, dépeint les déboires actuels de l'Eglise, en passant par Mai 68. L'auteur fera trois dépressions mais tiendra son célibat jusqu'à l'âge de 40 ans. Ensuite, exténué de voir l'Eglise camper sur des positions qu'il juge rétrogrades, il lâche prise, à la surprise de tous. 30 ans de prêtrise l'ont convaincu que rien ne s'oppose à ce qu'un religieux aime, outre Dieu, une femme de chair et d'os.