Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Prévenir la radicalisation violente
L'Harmattan - EAN : 9782336585772
Édition papier
EAN : 9782336585772
Paru le : 26 févr. 2026
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336585772
- Collection : LOGIQUES SOCIAL
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 279gr
-
Résumé :
La radicalisation violente ne surgit pas du néant. Elle s’enracine dans des fractures sociales, culturelles et identitaires que notre société peine encore à comprendre. Cet ouvrage propose une lecture inédite du phénomène en croisant les regards de la sociologie, de la psychologie, de la géopolitique et de l’interculturalité.
À partir d’une expérience de terrain acquise dans les quartiers prioritaires, les centres de formation et le milieu carcéral, l’auteur démontre que la prévention durable passe par une approche humaine et interculturelle, capable de rétablir du sens, du lien et de la reconnaissance.
Loin des discours simplistes, il analyse les ressorts de la dérive idéologique, les mécanismes d’endoctrinement et les illusions identitaires qui conduisent certains jeunes à adopter une culture de substitution. En s’appuyant sur les travaux d’auteurs majeurs – Durkheim, Bennabi, Khosrokhavar, Ibn Khaldoun, Hartog, Sayad –, il construit un modèle intégratif de compréhension et de prévention de la radicalisation.
Outil de réflexion et de formation, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui, sur le terrain, cherchent à comprendre pour mieux prévenir : éducateurs, psychologues, formateurs, travailleurs sociaux, magistrats, enseignants et acteurs institutionnels. - Biographie : Rachid Belaid est sociologue et formateur. Il a dirigé plusieurs organismes d’insertion et de formation, et a accompagné des publics en difficulté dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ainsi qu’en milieu carcéral. Son approche transdisciplinaire, fondée sur l’interculturalité et l’expérience de terrain, fait de cet ouvrage un outil de référence pour les professionnels confrontés au phénomène de la radicalisation.










