Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Présence
Contrejour - EAN : 9791090294660
Édition papier
EAN : 9791090294660
Paru le : 14 nov. 2024
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791090294660
- Editeur : Contrejour
- Date Parution : 14 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:300 mm L:240 mm E:22 mm
- Poids : 1.2kg
- Résumé : L’oeuvre de John Batho (né en 1939) nécessite de voir au-delàde l’apparente simplicité de ses images. Le photographe mène depuis plus decinquante ans une observation minutieuse du monde qui l’entoure. Comme un enfantqui découvrirait à chaque instant la richesse des couleurs et des effets de lalumière, John Batho — fasciné par le pouvoir de captation de l’appareil photo —tente de retenir la présence physique de son environnement immédiat. C’est dansl’intimité de sa Normandie natale qu’il réalise ses premières photographies en1961. Tout entier disposé à la poésie des choses simples, son regard se pose surles détails qui suscitent en lui une émotion : un pull rouge se détachant sur unciel bleu, des oranges posées sur une table de la même couleur, les teintesdélicates d’un mur coloré de Burano. Progressivement, cetteapproche photographique va affirmer sa propre langue. À rebours de sescontemporains français pour qui photographie d’auteur rime avec noir et blanc,John Batho va explorer les multiples enjeux de la photographie couleur. Uneobservation simple s’impose à lui : « Il y a un effet de la couleur parcontamination. Vous mettez une image en couleurs à côté d’une autre et il sepasse des interactions » constate-t-il. Passant de la diapositive Kodachrome autirage Fresson, du Cibachrome à l’impression numérique jet d’encre, John Bathoaime explorer de nouveaux territoires. « Dès mes premiers travaux, j’ai comprisl’importance des procédés et des supports restituant l’image photographique,surtout lorsque celle-ci est en couleur, car la perception de l’image et de sescouleurs est déterminée par le matériau d’inscription. » La modernité de sonoeuvre se loge précisément ici, dans sa capacité à interroger sans cesse lanature profonde et la présence de la photographie. JohnBatho est né en Normandie en 1939. Il commence à photographier en 1961. A partirde 1963, il entreprend une recherche dont le résultat fera apparaître une visionpersonnelle de la couleur. Suivront de nombreuses expositions qui assureront àson travail une diffusion internationale. De 1983 à 1990, John Batho est chargéde cours à l’Université Paris VIII. De 1992 à 2001, il enseigne à l’ÉcoleNationale Supérieure d’Art de Dijon. Ses oeuvres sont présentes dans denombreuses collections publiques et privées en France et à l’étranger.