Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Premiers ministres et présidents du Conseil depuis 1815
EAN : 9782262026875
Paru le : 8 nov. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782262026875
- Réf. éditeur : 379396
- Collection : TEMPUS
- Editeur : Tempus Perrin
- Date Parution : 8 nov. 2007
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 928
- Format : H:178 mm L:110 mm E:37 mm
- Poids : 616gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La somme, l'outil indispensable sur ceux qui ont gouverné la France, de la Restauration à nos jours.
A l'inverse du chef de l'Etat, le chef du gouvernement est le grand oublié de notre histoire politique. Sans doute le doit-il au fait qu'il n'est pas élu, contrairement aux parlementaires et au président de la République, mais nommé, ce qui le place d'emblée en position de faiblesse. Acteur majeur de la vie politique nationale, il surpasse même le chef de l'Etat dans les républiques parlementaires ou en cas de cohabitation. Son histoire chaotique épouse celle de la France moderne. Pour la première fois, la centaine d'hommes (de Talleyrand à François Fillon) et une femme (Edith Cresson) qui ont été présidents du Conseil – 1815-1958 –, puis Premiers ministres, font l'objet de notices substantielles rédigées par une vingtaine d'historiens et spécialistes. Des introductions développées, des tableaux synthétiques, des bibliographies sélectives et la liste de tous les gouvernements complètent cette somme.
Auteur de plusieurs ouvrages, dont un Dictionnaire des ministres (1990) et une Histoire de la Restauration, Benoît Yvert a enseigné l'histoire politique à l'Institut catholique de Paris et à Sciences-Po. Ancien conseiller littéraire, il a été membre de trois cabinets interministériels (dont Matignon) et il est aujourd'hui directeur du Livre et président du CNL.